Re: [CBLX] Installation Ubuntu en mode braille

On Fri, Jun 29, 2012 at 06:22:07PM +0200, Pierre Lorenzon wrote:
> From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
> Subject: Re: [CBLX] Installation Ubuntu en mode braille
> Date: Fri, 29 Jun 2012 15:39:52 +0200

>   Ouaipf enfin si tu mets un timeout à 0 dans grub tu ne le
>   vois pas non plus ....

Attention Pierre, si le timeout de grub est à 0, il ne démarre que après que
tu aies fait un choix; initialement il est à 10 secondes. Donc après il
démarre le système récemment installé par défaut.

>  Ce n'est pas grub
>   lui-même qui s'update c'est l'installeur qui update grub.

Ah ok, merci pour cette précision/correction.

>   éditer grub.je_ne_sais_plus_trop_quoi à la main.

Par mauvaise habitude je le fais aussi, j'edite le grub.cfg moi-même, mais
en principe quand tu ajoutes un nouveau système l'os-prober s'occupe de ça.

>   Les truc propriétaires ont aussi l'avantage d'être
>   parfaitement adaptés au hard. C'est quand-même un gros
>   avantage du mac que le hard et le soft soient développés
>   conjointement.

Oui mais est-on autorisé à installer un autre O S et par ex. Linux en
particulier, sur un Mac ? Y a pas de Flash sur les iProduits, décision de
Apple, y a des soucis avec certains mp3 que j'ai tenté de partager avec
qq'un qui possède un Macbook; motif: pas de DRM sur mon mp3 (on a trouvé une
parade, t'inquiètes pas ... mais qui a décidé qu'un mp3 sans signature DRM
était probablement virulé ou que sais-je?) ... Je veux dire que c tout à
fait probable qu'il y ait qqs écueils du fait de Bootcamp ?!

Notes qu'un jour j'ai eu un tel problème avec un Netbook sur lequel y avait
encore XandrOS dessus, une vraie m..... de Linux, en fait pour moi pas un
vrai Linux, ni dans la façon de l'utiliser ni dans la philosophie du
fabricant: ils avaient eu l'"excellente" idée de mettre leur bootloader sur
une toute petite partition formatté en un filesystem que je connais pas, et
ce au milieu, enfin après la partoche sur laquelle y avait le système en
soi;
c en reformattant puis en installant Ubuntu tout seul dessus, que grub a pu
écrire son menu, forcément sur /dev/sda, et donc démarrer nickel ! Avant ça
j'obtenais un démarrage avec immediatement l'affichage "error 21" ... et
pour cause donc!