Re: [CBLX] convertir du 48 kHz en 44.1 kHz

Pierre Lorenzon wrote on Mon, Jun 25, 2012 at 06:24:21PM +0200

> Aldo,
>
> Je comprends tout à fait le souci de minimiser le nombre de
> convertions. Convertir, déconvertir, reconvertir c'est le
> meilleur moyen de déglinguer le son. Mais il ne faut pas
> forcément se bercer d'illusions non plus. Un outil qui te
> donnerait l'impression de ne pas convertir convertit peut-être
> en sous main san te le dire.

De la même manière qu'un éditeur de texte qui éditerait directement un
..txt.gz, ça n'existe pas.

> Pour tout dire je ne sais pas s'il
> existe réellement des outils qui font du resampling sur du mP3,
> ou si ce n'est pas d'abord décompressé, puis resamplé, puis
> recompressé.

C'est fort probable.  Et si on multiplie les opérations de cette
manière, on a de malheureuses chances d'obtenir l'inverse de ce qu'on
veut puisqu'à chaque opération il y a des conversions avec des pertes
possible non maîtrisées.

À mon humble avis, un bon principe serait de commencer par transformer
son format MP3 en wave qui ne perd rien.  puis on fait tous les
traitements que l'on souhaite sans conversion intempestive.  Et on
convertit le résultat final en ce qu'on veut dans les conditions que
l'on souhaite.

> Ce qu'on obtiendrait de même avec une
> décompresssion, un sox et une recompression.

Au fait, SoX sait tout de même lire les MP3 et il sait les écrire à
condition de le compiler pour ça.  Il y a probablement une
incompatibilité entre les licences.