Re: [CBLX] Plage braille autoalimentée et netbook

Aldo wrote on Thu, Dec 15, 2011 at 05:39:08PM +0100

> [...]
> intelligente, pour qu'ily ait une chance qu'ils n'aient pas lieu durant le
> démarrage de la distrib, quelel que soit la distrib;
> mais bon c un peu comme en politique, parfois on "verra bien" et on est donc
> amené à résoudre les problèmes "par la suite" cad quand ils ont lieu, au
> lieu de les prévenir:
> je veux dire par là que certains conflits ont leur origine dans un choix
> dont la distrib n'est pas responsable, il y en avait même un jadis
> concernant le vendor ID et product ID qui serait pareil pour deux produits
> qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre;

Je crois bien que c'était un problème de ce genre.  Quand on plantait
le périphérique dans une prise USB, BRLTTY se lançait et l'appli
concernée par le dit périphérique n'y avait pas accès.

> ça c normalement pas un problème de
> la distribution mais bien des fabricants de hardware: si eux font leur
> boulot correctement le conflit n'aura jamais lieu.
> Mais je comprend que la distrib préfère parfois résoudre un problème, fût-ce
> d'une manière pas tj très transparente ni facile, vu qu'il n'y a pas moyen
> de mettre qui que ce soit en amont devant ses responsabilités.

Malheureusement face à un cas tordu comme celui-ci le choix n'est
jamais bon et il faut prendre le moins mauvais.  Quand le détenteur du
périphérique voit un truc qui s'appelle BRLTTY se lancer, ne sachant
absolument pas de quoi il s'agit et qui lui bloque son truc, c'est
véritablement pour lui un casse-tête.  Nous, on a à peu près
l'habitude que BRLTTY ne soit pas tout le temps lancé automatiquement.
L'essentiel est que les installeurs et solution de secours démarrent
BRLTTY.  Ensuite il y a peut-être une commande dpkg pour permettre le
démarrage automatique de BRLTTY, sans être obligé de toucher à
/etc/default/brltty à la main.