Re: [CBLX] Accessibilité du site de l'A.V.H.

Jean-François Colas wrote on Sun, Oct 30, 2011 at 02:52:12PM +0100

> Bonjour.
>
> N'y connaissant rien dans le domaine, je me demandais si, à partir du
> moment où l'on fait réaliser le site par une société extérieure, on a
> autant la main sur le choix des tecnhiques employées pour réaliser ledit
> site.

Si on sait choisir la société, oui.  Et c'est bien là le problème..  Il
faut des compétences côté client ou être conseillé pour faire ce
choix.  Des sociétés qui ont le souci de l'accessibilité en France, ça
doit encore exister mais il faut les chercher.  Il faut déjà étudier
ce qu'ils proposent d'emblée et visiter des sites qu'ils ont
développés.  S'ils sont sensibles à ces problèmes d'accessibilité et
s'ils en ont les compétences, ça devrait se voir.  Sinon, laisser
tomber.  Philippe, dans un autre message, parle de cahier des charges
précis.  Oui bien sûr, sauf qu'il faut avoir de bonnes compétences
pour le rédiger car ça peut être contourné, d'autant qu'en France, je
ne connais pas les obligations légales dans le domaine de
l'accessibilité, en tout cas ce n'est pas dans notre culture.  Par
conséquent et comme dit plus haut, il faut avoir en face de soi des
des gens ayant des compétences éprouvées, de l'expérience donc.  C'est
d'ailleurs un principe qui marche pour bien d'autres choses.

Pour en revenir au JS, une bonne pratique serait qu'il soit proposé
pour un meilleur confort d'utilisation sans que le refus de l'activer
ne soit rédhibitoire.