Re: [CBLX] lien en FR sur Win8 et le secure boot qui gènera Linux!

On Thu, Sep 29, 2011 at 03:30:42PM +0200, Dominique Asselineau wrote:
> plutôt que de lire des avis et spéculations contradictoires
> sur différents forums, je préfère m'en tenir à la source suivante
>
>    http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface
>
> et plus précisément à la section 3.1
>
>     http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface#Lancement_s.C3.A9curis.C3.A9_et_syst.C3.A8mes_d.27exploitation

Y a une réaction intéressante de qq'un à l'article:
<snip>
   Linux already supports UEFI boot as well, but no body is writing
   articles about Linux locking out other operating systems.
   This will be up to the OEM's, not MS on how locked down the UEFI
   protected settings are.
   Enterprise customers will not want hardware that is effectively boot
   locked to one OS.
   Considering Windows 8 will run on Tablets & Mobiles though this will be
   appealing to Mobile carriers who want to load the device up with their
   own junkware & then lock access to the boot loader.
</snip>

ça signifie que c les fabricants qu'on doit garder à l'oeil; faut espérer
que Amd et qqs autres jouent la carte d'ouverture à tout o s, sans plus,
mais j'ai lu sur le net que MSI a ou va sortir une carte mère qui ne permet
pas d'éteindre le mode secure boot.
Je veux bien comprendre qu'il s'agit pour l'instant de spéculations, mais si
déjà l'un des fabricants annonce la couleur on est plus dans la spéculation!
Mais bon, la reaction ci-dessus parle aussi des entreprises, et je pense
que les entreprises ont aussi leurs intérêts qui ne sont pas tj compatibles
avec ceux d'un fabricant de logiciels proprio bien précis!

Aldo.
PS: tiens en passant, pour le bios tu as aussi un projet appelé LinuxBIOS,
rebaptisé CoreBoot: http://www.coreboot.org/