Re: [CBLX] lien en FR sur Win8 et le secure boot qui gènera Linux!

On Wed, Sep 28, 2011 at 04:00:53PM +0200, Dominique Asselineau wrote:
> Aldo wrote on Wed, Sep 28, 2011 at 02:46:55PM +0200
>
> Ce n'est pas une question de libre.  C'est une question de marché.

C pas que une question de marché, c une question de respect du libre choix,
et donc ça concerne le libre dans la mesure où par un truc technique on
serait NOUS bloqués/privés/interdit DE FAIT de pouvoir librement installer
et utiliser l'o s de notre choix! Es-ce que tu te vois toi Solarien/Linuxien
convaincu bosser dans peu de temps sous MS parce que MS l'a décidé ainsi ?
L'aspect marché ne doit en principe pas être restrictif, faudrait savoir ce
que l'Europe en tant qu'instance en pense!

> Les grosses structures qui commandent une ou deux centaines de machines
> par an ont les moyens de demander ce qu'elles veulent.  Les
> industriels, à condition que ça ne leur coûte pas plus que ça leur
> rapporte, savent ce qu'il faut faire pour conserver ces marchés :
> répondre aux demandes que ces gros clients leur font.

Pardon Dom mais ici le problème est en fait très simple:
le fabricant de ferraille doit dans le bios type uefi permettre de
"disabler" le secure boot!
Mais c plus un problème pour juristes et le politique au niveau Européen,
dont je rappelle que l'Europe a déjà par le passé condamné et recondamné MS
à maintes reprises pour une multitudes d'infractions et le non respect de la
libre concurrence !
A ce niveau-là le problème reste (encore une fois) très simple:
si MS est celui par qui la restriction est rendue possible c lui qu'il faut
condamner; si c du ressort du fabricant de ferraille, rien n'empêche des
condamnations au même tire que MS: la commissaire Européenne Nelly Kroes ne
s'est jamais génée pour condamner (à juste titre) MS.
Faut espérer que la vigilance envers MS se poursuive!