Re: [CBLX] Un point de vue original sur la ligne de commande

Je vais te racconter une autre petite anegdote Dom, qui montre que la
sois-disant "facilité" et supériorité de Windows selon ses (/certains)
utilisateurs peut vite être mise à l'épreuve une fois qu'on connaît un peu
mieux certains "traits de caractère" propres à GNU/Linux:

mon pote Benny (ex collègue musicien avec qui je bossais en studio) s'est mis
ces dernières années à Gnu/Linux, Ubuntu pour être précis. Or, au début il
me disait qu'il avait énormément de difficultés à trouver les applis (de
base) qu'il lui fallait; mais voilà, il allait sur la toile rechercher
Firefox, Acroread, Mplayer ou VLC, etc etc!
Alors il fût étonné quand j'ai éclaté de rire et lui ai dit qu'il se rendait
la vie bien difficile là où d'un ou deux trois clics il avait depuis son
propre bureau (Gnome) tout ce qu'il voulait, via Synaptic, ou Aptitude ou à
la limite via un "bête et méchant" sudo apt-get install firefox <ENTER>.
Je te précise que cet ami est assez fort dans le montage audio, ce qui
touche à la photo, etc, donc pas un débutant! mais il s'etait planté sur la
perception et l'utilisation qu'on "devait" faire de Linux: une fois qu'il a
su cela il n'a plus jamais osé me dire que "Linux ça morche poo, ça morche
poo bien, et patati patata!" L0 actu c lui qui parfois m'en racconte sur les
trucs bizarres qu'il sait faire en utilisant la 3D sous Gnome en passant
d'un bureau à un autre etc! Comme quoi c'est par la pratique et son goût de
poursuivre qu'il est non seulement devenu un utilisateur convaincu de Linux,
mais il a surtout surmonté ses prégugés.
La ligne de commande souffre aussi des prégugés dû à la comparaison faite
avec MS-DOS; toi tu étais un DOS user, depuis que tu pratiques Linux tu as
vu à quel point ça n'a rien à voir avec la pièce de musée qu'est le bon
vieux DOS!

Ceci dit, l'essentiel pour nous dv, est aussi de ne pas rester sourd à toute
nouveauté fût-elle graphique comme Orca et tout ce qu'il y a en-dessous:
dans certains cas, par ex. un site qui utilise du Javascript, ou Youtube et
autre Facebook, je pense que Firefox peut mieux nous servir qu'un navigateur
sous la console. Je dis ça pour rester objectif, même si mes affinités vont
encore longtemps aller à la ligne de commande et ses innombrables applis en
mode console.

Aldo.