Re: [CBLX] Vinux - partitionnement

Le 12/05/2011 13:37, Pierre Lorenzon a écrit :
From: "Alain Joly"<alain@xxxxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Vinux - partitionnement
Date: Wed, 11 May 2011 21:55:06 +0200

Salut Raphaël,
Un /boot de 40 Mo ? Mais pourquoi autant ?
   Parce que c'est toujours très fun d'avoir une quarantaine de
   noyaux sur sa machine ! Bon on peut rogner au maximum partout
   mais 40MO quand on a 250GO a disposition c'est juste
   négligeable. Parcontre le 10GO pour / sachant que ça va
   contenir le /usr c'est peut-être un peu serré. Moi j'ai une
   partition usr de 5GO séparé mais c'est assez
   sportif. Typiquement je monte une partition de rab pour
   compiler le système quand je l'installe. Ouaip enfin une
   vinux tu ne compiles pas le système.

Ensuite, pourrais-tu me dire quelle partition créer en primaire
   Beh la swap (je crois que c'est requis ou peut-être même pas
   mais c'est usuel en tout cas) mon schéma standard :

   /dev/xx1 /boot
   /dev/xx2 /
   /dev/xx3 swap
   /dev/xx5 /usr
   /dev/xx6 /home
   /dev/xx7 /opt
   /dev/xx8 /tmp
   /dev/xx9 /var

   Pierre
Bien compliqué tout cela, Pierre ! Ca sent le LFS, là, pour le coup. Moi, j'ai :
/dev/sda1 swap (2x la RAM)
/dev/sda2 / (15 Go)
/devsd3 /home
et c'est tout. Avec 15 Go pour /, j'installe tout ce que je veux : un Gnome + kde4 + Ubuntu musicale (son nom m'échappe pour l'instant).

Je ne touche à mes partitions que lors d'une mise à jour de version de Ubuntu : je reformate systématiquement / pour réinstaller un système neuf (jamais de mise à jour), et je ne touche jamais (depuis plus de 10 ans) à la partition /home, réutilisée telle quelle à chaque nouvelle version.

Tout ceci pour un usage bureautique perso. Totalement inadapté à un serveur.

Pour répondre à la question partition primaire ou étendue, je dirais que si il n'y a que Linux sur la machine, on peut mettre jusqu'à 4 partitions primaires, et n'utiliser les étendues que si l'on envisage d'en créer plus de 4.

Si par contre, Linux doit cohabiter avec un Windows, on ne peut pas dépasser 2 Partitions primaires (limite de Windows), et dans ce cas, le mieux est de faire une première partition primaire (/dev/sda1 au sens de lInux) pour le disque C: de Windows, et de créer la deuxième comme partition étendue (/dev/sda2) , qui contiendra aussi bien les autres disques Windows dont on a besoin que les partitions linux (à partir de /dev/sda5, et au-delà), en commençant par les partitions Windows, car il ne faut pas perturber la chère petite chose. Une partition étendue peut contenir 32 partitions je crois, il y a donc de la marge.

Gilles

?
Merci.

Alain.