Re: [CBLX] Vinux - partitionnement

Salut Alain,

From: "Alain Joly" <alain@xxxxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Vinux - partitionnement
Date: Thu, 12 May 2011 21:13:05 +0200

> Salut Pierre,
> Bon, mais c'est que je me souviens plus de quoi va où moi...

  Beh ouais je comprends ça en fait. Quand on habite tout le
  temps dans une maison et pire quand on y bricole tout le
  temps ici ou là on sait ou est la clef à molette, le tourne
  vis, etc ... Moi avec Linux c'est un peu comme ça. C'est ma
  maison quoi ! Mais je comprends très bien que quand on en a
  une utilisation épisodique ce n'est pas la même chose.

> A chaque fois que je me mets au linux, je laisse tomber et
> quand je reprends, j'ai tout oublié...
> J'espère que maintenant ça durera, d'autant que je fais ça
> pour ma cops qui aime bien linux. Elle pourra m'aider à
> apréhender la bête puisqu'elle voit elle.
> Si je veux faire une partition / et une partition /USR, combien
> dois-je mettre pour la partition / ?

  Mauvaise question parce que dans ce cas, en admettant même
  que tu fasses une partition /home, ton / contient encore /var
  et /tmp. Avec 250 GO voilà le schéma que je te suggérerais :

  /dev/xx1 /boot (1GO)
  /dev/xx2 / (500 MO -- 1Go)
  /dev/xx3 swap (dépend de ta ram mais de toute façon de nos jours avec les rams qu'on a le swap ne sert presque plus 2GO t'es super tranquille !)
  /dev/xx5 /usr (10GO je tiens sur 5 avec un système bien optimisé mais j'ai pas de daube graphique alors ...)
  /dev/xx6 /home (tout ce qi reste après avoir donné les autres partoches)
  /dev/xx7 /opt (facultatif voir comment éventuellement tu veux répartir tes données avec le /home.)
  /dev/xx8 /tmp hummppf là ça dépend un peu il y a des softs qui aiment bien polluer le tmp alors faut leur laisser de la place 2GO
  /dev/xx9 /var 2GO

  Le /var et le /tmp pas obligatoir si tu ne leur fais pas de
  partition tu te fais un / de 5GO et c'est tout tranquille.

  Pierre