Re: [CBLX] Vinux - partitionnement

Le 12/05/11, Gilles Touzé<gilles.touze@xxxxxxxxxxx> a écrit :
> Bien compliqué tout cela, Pierre ! Ca sent le LFS, là, pour le
coup.

+1 ! Et encore, je pense qu'on n'est pas obligé de faire tout cela
même en LFS.

> Moi, j'ai :
> /dev/sda1 swap (2x la RAM)
> /dev/sda2 / (15 Go)
> /devsd3 /home

Après chacun fait un peu ce qu'il veut. Je me suis habitué à mon ordre
de numéros, 1 boot, 5 /, 6 swap et 7 home.

> et c'est tout. Avec 15 Go pour /, j'installe tout ce que je veux : un
> Gnome + kde4 + Ubuntu musicale (son nom m'échappe pour l'instant).

Oui, 15GO me semble raisonnable.

> Je ne touche à mes partitions que lors d'une mise à jour de version de
> Ubuntu : je reformate systématiquement / pour réinstaller un système
> neuf (jamais de mise à jour), et je ne touche jamais (depuis plus de 10
> ans) à la partition /home, réutilisée telle quelle à chaque nouvelle
> version.

C'est en effet tout l'avantage de séparer le home, on a une sécurité
pour pouvoir bricoler le système sans affecter les données.

> Tout ceci pour un usage bureautique perso. Totalement inadapté à un
serveur.

+1.

> Pour répondre à la question partition primaire ou étendue, je dirais que
> si il n'y a que Linux sur la machine, on peut mettre jusqu'à 4
> partitions primaires, et n'utiliser les étendues que si l'on envisage
> d'en créer plus de 4.

Ah, là encore, je dirais que chacun fait ce qu'il veut. Moi je préfère
n'en avoir qu'une.

Raphaël