Re: [CBLX] Pb restitution "Synaptic"

On Thu, Mar 10, 2011 at 02:26:32PM +0100, Delaunay Christophe wrote:
> Salut Aldo,

> Ben sûrement mais là, je n'avais pas envie de me prendre la tête à
> comprendre comment configurer la bête alors que je ne savais même pas
> encore comment on l'utilise.

Dans ton cas je ne m'en inquiète pas,
tu est assurémente un user plus advanced que bibi,
or moi c plus un blème Ubuntu ou Debian, enfin ça va quoi...
donc tout vient en son temps... même chez un user lambda.

> Soit mais la permission nécessaire est normalement accordée dès que j'ai
> tapé mon mot de passe alors pourquoi diable orca ne veut-il pas se
> focaliser sur cette appli sans que je doive l'éteindre et la relancer.
> C'est ça que je ne comprends pas.

Le neud du blème est dans Orca;
parcontre ce serait intéressant pour toi de faire juste un essai du dernier
release Vinux, où là le pb n'existe pas;
je suis sûr que Tony Sales pourra te dire ce qu'il a fait pour obtenir ça!

> On se rejoint donc.

Je veux bien comprendre l'argument de sécurité que les dévelopeurs nous
jettent souvent à la figure, sous Linux c hyper important!
mais j'ai trop souvent dénoncé le manque de choix cohérents de leur part, et
ici s'en est un de plus: tant qu'Orca est considéré comme un appli liée à
user on ne s'en sortira pas;
alors que l'utilisation dans Ubuntu de gksu et ce que ça entraîne au niveau
permissions, devrait être peaufiné de façon "durable":
du fait que le 1er user sous Ubuntu a aussi des permissions super-user, dont
via gksu, il ne devrait pas y avoir d'exception quand on utilise des outils
d'accessibilité.
Ou alors ils devraient rédoure ça en créant un groupe aadmin, cad
accessibility-admin ... si ça permettrait de résoudre le blème en ne
trichant pas avec la sécurité.

Mais launchpad.net est un ennemi inaccessible qui ne permet pas de faire
facilement remonter ses idées, fussent-elles bonnes ou moyennement bonnes!

> Ça, je n'en doute pas. Mais la différence, c'est que sous fedora, c'est
> fait. Sous Debian, c'est peut-être fait mais je ne sais pas parce que je
> n'ai pas de vraie Deb sous la main, (je n'en veux pas parce que je
> serais le seul à utiliser ça ici), mais sous Ubuntu, rien de tout ça.

Pourtant récemment j'ai été scidéré par Ubuntu:
sur mon EEEPC je venais de brancher mon imprimante laser Brother HL-2040;
j'y avais pas encore touché jusqu'au jour où je me dis qu'il était temps de
configurer CUPS:
et quelle ne fût pas ma surprise de trouver sous /etc/cups/ppd/ le bon ppd
tout seul, sans avoir ouvert ni de près ni de loin CUPS!
Et en plus ça imprimait, j'ai vitefait lancé un lpr mm.pdf et hops ça
roulait jeunesse!
Donc, comme quoi chaque distro a ses atouts! Ubuntu en a plus qu'une poignée
mais dans ton cas c normal que passer des distribs rpm à celles basées deb ça
soit assez déroutant!

> Pour nous, c'est carrément l'âge de pierre.

Debian mérite sur ce point précis tout notre respect!
et je le dis d'autant plus que y a du monde qui bosse pour Debian parmi
nous,
et que je ne suis pas tj tendre quand je critique!

Cf. donc http://vinux.org.uk/ pour goûter à autre chose, et voir si on peut
enfin arriver à faire remonter là où il faut qqs suggestoins!!!