Re: [CBLX] Pb restitution "Synaptic"

On Wed, Mar 09, 2011 at 06:03:39PM +0100, Delaunay Christophe wrote:
> [...]
>
> En fait, il semblerait qu'il y ait une solution, pas aussi confortable
>qu'avec Fedora mais qui passe pour que Orca dise le contenu des applis
>d'administration. Dire comment ça s'est fait, j'en suis malheureusement
>incapable. En fait, ce qui s'est passé, c'est que je me suis plaint haut et
>fort au ubuntero qui m'a obligé à me défaire de ma fedora en la lui
>brandissant et en lui disant "T'as vu: celle-là, elle marche alors si ta
>maudit distrib marche pas comme je veux, je reprends la mienne". Il s'est
>alors mis en root et a modifié un certain nombre de choses dans des fichiers

Oui sauf que...:
a) ça n'a pour nous aucun intérêt quand qq'un aide surplace sans te dire ce
qu'il a fait;
b) gksu saiat retenir ton mdp en ce sens où l'appli utilisée avec gksu
"retiens" que tu as "le droit" de l'utiliser;
en tout cas c ce qu'un pote valide m'a expliqué, et il parlait bien
d'Ubuntu!

> Sur ma machine, de deux chhoses l'une:
>soit on me demande le mot de passe gksu et dans ce cas, l'appli n'est pas
>restituée. Soit on ne me le demande pas parce que je viens juste de le
>fournir et l'appli est bien restituée par orca.

Preuve que c un blème de permission, vu qu'une fois que tu as "obtenu" accès
à ton app en mode su (root) ça le retiens pour les dix minutes à venir...

> Du coup, la solution que j'ai trouvée consiste à lancer l'outil
>d'administration dont j'ai besoin, taper mon mot de passe quand gksu me le
>demande, attendre un peu et taper <ctrl+q> ou <alt+f4>, n'importe, pour
>refermer l'appli sans rien faire.

Intéressant!

> Ensuite, je relance l'appli tout de suite et on ne me demande pas mon mot
>de passe puisque je viens de le fournir.

En fait, je ne comprends tj pas pourquoi avec Orca on a ce blème basique
d'avoir le droit d'accéder à la partie root (admin) et à mon humble avis c
parce qu'Orca est considéré comme une appli et pas comme un outil admin
relié à du hardware (barrette) via via ... et pour nous c essentiel bien
entendu!
Le jour où Orca sera plus comparé à l'accès qu'ont les valides à leur écran,
on finira peut-être par résoudre ce blème qui traînaille déjà depuis le
début d'Orca!

Autre chose, ce qui est possible sous Fedora, en principe c possible sous
Ubuntu, Debian ou n'importe quelle distrib, dès le moment où on s'occupe de
trouver et élaborer la solution:
chez Ubntu, tout repose sur trop peu de personnes qui apparement n'ont tj
pas vu "la lumière... au bout du long tunnel..."!

> C'est comme ça que j'arrive à utiliser "Synaptic" pour installer ou mettre
>à jour des paquets.
>
> Ce que j'aime bien dans synaptic, c'est qu'on voit le nom du paquet, et,
>surtout, une description brève mais souvent suffisante de ce qu'il fait.

Notes qu'avec aptitude on avait la même chose, très clairemenet, en console;
au fond je considère que aptitude est "le synaptic version console" à qqs
nuances près, raison pour laquelle je met des guillemets!

> [...]
>"Apply".
>
> Orca montre alors une fenêtre qui contient la liste de tous les paquets
>qu'on s'apprête à installer et on clique sur le bouton "Apply" de cette
>fenêtre.
>
> Au début, ça va plutôt bien parce qu'orca rend des comptes de tout ce qui
>se passe jusqu'à la fin du téléchargement des paquets. C'est après qu'il se
>tait. Tant que les installations se passent bien, ce n'est pas un problème
>mais quand synaptic ne rend pas la main à cause d'une fenêtre qui demande

MOi je préfèrerai tj le mode console et apt, mais ça ne répond pas à ta
question, et tu as bien raison de la poser.

> J'ai bien tenté le truc classique: <alt+f2> puis taper orca au petit
>bonheur mais ça ne donne rien.

Déjà faudrait que le rendu de contenu on puisse choisir ce qui est rendu en
braille et ce qui est rendu par voix,
ça permet d'avoir par ex. en vocal les infos "barre de progrès"
pendant que le braille donne des infos plus "fixes".

En fait, certains smartphones devraient inspirer le monde du libre, car y a
pas que du mauvais dans le non-libre payant / contraignant!