Re: [CBLX] h s ms dos

Salut Aldo, Blaise et tout le monde!

On Thu, Feb 03, 2011 at 11:27:41PM +0100, Aldo wrote:
> [...]
> tout dans le DOS permettait à celui qui ne veut/ne voulait pas du mode
> graphique, de migrer plus tard à l'aise de DOS vers la ligne de commande de
> Gnu/Linux; et c'est pour ma part ce que j'ai jadis fait:
> le DOS m'a bien inspiré, il était simple mais assez impuissant au regard de
> ce que j'allais découvrir ensuite sous la même approche, mais sous Linux;
> et surtout, je ne voulais pas d'un environnement graphique,
> absurde au regard de ce que nous sommes, cad des personnes naturellement
> pas conçues par la nature que pour fonctionner en mode graphique;
Ah :) quelqu'un qui réalise ça est toujours de bon sens.

> [...]
> seule l'approche "ligne de commande" fais qu'ils se ressemblent, mais
> ensuite toute la comparaison s'arrête là:
> - je n'ai jamais mis la radio en fond sous DOS pendant que je gravais un CD
> et lisait mes courriels
> - je n'ai jamais ouvert plusieurs consoles sous DOS pour vérifier via mon
> navigateur ce que qq'un me suggérait dans un mail
> - je n'ai jamais connecté mon ordi en ADSL ni même en réseau sous DOS
> - je n'ai non plus jamais cliqué sur un mp3 en pièce jointe sous DOS,
> pourque le fichier soit refilé à mplayer
Juste une petite précision: ce que tu cites était réalisable sous DOS.
Certes pas accessible par un non-programmeur mais à partir du 80386, on
pouvait faire du multitâche réel. Exemple vécu: je pouvais simultanément
formater une disquette, écouter un fichier son, avoir l'heure qui s'affiche
sur l'écran (mise à jour toutes les secondes) et la ligne de commande
disponible. Disons que les outils classiques ne donnaient pas accès à ce
multitâche.

Avant, jusqu'au 286, si je ne me trompe pas, la limitation était surtout au
niveau matériel.

> [...]
> c'est un peu comme faire la vaisselle à la main et faire tourner le
> lave-vaisselle: un jour on n'aura plus que des personnes capables de faire
> tourner des lave-vaisselles parce qu'elles auront (volontairement ou non)
> omis, oublié ou occulté qu'on peut aussi faire une vaisselle à la main!
> C'est un peu le reproche qu'on peut faire aux environnements graphiques.
> Je ne les condamne pas, mais connaître l'un pour mieux rejeteer l'autre
> n'est pas une approche intéressante voir intelligente: avec Linux avant de
> savoir courir il vaut mieux savoir marcher, et il vaut mieux encore savoir
Dans quelques arts martiaux Chinois, on va plus loin: pour être rapide, il
faut maîtriser la lenteur et ... pour maîtriser la lenteur, il faut savoir
maîtriser l'immobilité (expérience vécue).

> Sous DOS, pour rester dans le sujet, j'avais l'impression que jamais on
> n'arriverait un jour à savoir courir, ni même à bien marcher.
> Sous LInux je sais marcher depuis longtemps, et si je le veux je pourrais
> aussi courir, mais j'ai une plus grande affinité avec la marche qu'avec la
> course, et puis parce que à mal courir on se casse plus vite la figure qu'à
> tenter de marcher bien!
Ceci dit... je ne sais pas lequel, entre le mode graphique et le mode texte,
s'apparente le mieux à la marche!

Amicalement,

Manu