Re: [CBLX] cups

On Tue, Sep 21, 2010 at 09:26:20AM +0200, Philippe Delavalade wrote:
> Salut Aldo.

> Ça c'est bon ; une fois que tout est réglé ça fonctionne bien ; le souci
> c'est quand j'ai une mise à jour ; tout est à refaire :-(

Oufti! pas très stable tout ça!

> Jamais essayé avec autre chose que lynx ; je vais voir avec links2 mais
> j'attends une occasion !

C juste pour pouvoir comparer.

> Oui bien sûr c'est fait !

Ton cas devient inquiétant; je me doutais que tu avais fait ça mais je
posais les questions de routine car parfois on oublie, ou c par
inattention... ça arrive aux meilleurs!

> Oui je viens de le faire ; ça me paraît correct mais comme hier j'ai tout
> refait... La prochaine fois j'irai voir ce qu'il y a dans ppd avant de
> bricoler quoi que ce soit.

> Oui, mais où et quand ?

A un moment tu peux désigner le pilote pour ton imprimante, mais tu peux
aussi indiquer le chemin (et nom) vers le ppd,
tu as un champs en-dessous des six liens qu'on retrouve en haut d'ecran;
c'est là que j'ai indiqué /etc/cups/ppd/HL2040.ppd

> Pas (ou plus) de cups.ppd.

ça c parfois le blème: j'ai eu ça une fois, où après un redémarrage et
probaba une maj je me suis retrouvé avec deux ppd dans le m^me répo alors
que j'y était pour rien pour l'un des deux.

> Perso, je trouve cups pas très pratique mais bon...

ça a son avantage: mettre une imprimante en réseau, avoir plusieurs
imprimantes ou plusieurs confs pour une imprimante;
mais je ne trouve pas qu'au niveau stabilité (/fiabilité) il ait progressé,
bien au contraire;
mais il est aussi devenu gigantesque...

> En gros j'ai la même chose ; j'ai un ou deux paquets en moins et un ou deux
> sont chez moi et pas chez toi mais j'imprime normalement une fois que j'ai
> tout reconfiguré.
>
> Autrefois (mais ça ne marche plus) je faisais simplement un
> cp fichier lp0
> c'était très simple mais maintenant ça ne marche plus ; je n'ai ni
> la même imprimante, ni la même machine, je ne suis plus en port parallèle
> mais usb, etc. Tout c'est changements font que je n'ai jamais pu identifier
> l'origine exacte du fait que cette bête commande ne marche plus.

Bon pour l'usb c'est sensé être autodétecté, tu as dailleurs une fonction
sous la page d'entrée;
mais si ça ne marche pas c qu'il y a un bug (ou un nouveau bug) avec le
pilote (ppd) de ton imprimante: j'ai eu ça avec une Canon IP2600 que j'avais
configuré pour Ubuntu Jaunty sans blème;
après la mise à jour en Intrepid je ne suis plus parvenu à faire fonctionner
l'imprimante, et qq'un m'a soufflé qu'il y avait un blème avec le pilotage
de cette imprimante, qui pourtant auparavant avait fonctionné! c frustrant
de pareilles situations!

> Enfin merci quand-m^me ; ça m'aidera la prochaine fois qu'un problème se
> présentera.

Ce que je trouve embêtant, c qu'il faut idealement pouvoir tracer ce que
fais CUPS, ou ce qu'il ne fais pas;
OK y a un sous-menu Jobs avec les messages d'erreur par job exécuté ou non
exécuté; ça peut aider de coller ça dans Google. Y a pas de mliste pour cups
genre cups-user comme y a ça pour alsa ou mplayer ?