Re: [CBLX] Ubuntu-chipot-permissions

Yo Gilles, Manu, and all:

On Wed, Jul 07, 2010 at 07:01:54PM +0200, Gilles Touzé wrote:

> Je parle d'un grand nettoyage de printemps, celui qu'on devrait faire
> disons tout les cinq ou dix ans. Je parle de faire une sauvegarde du
> /home, de reformater la partition, et de laisser le système installer le
> /etc/skeleton pour retrouver une config par défaut ; cela permet de
> repartir sur des bases nouvelles, et de ne refaire de sa config
> précédente que ce qui était réellement utile ; cela permet également de
> "réviser" (ré-apprendre) des procédures qu'autrement on oublierait.
> Enfin, on bénéficie de toutes les nouveautés. Pour les configs pointues,
> [...]

Mouais, moi j'ai jamis procédé comme ça:
sur l'ordi de ma moitiée, j'ai tj créé une swap disons sda1, puis sda2 et 3
de taille équivalente pour un ev. root ( partoche / ), et sda5 et 6 sur la
partoche étendue sda4, là aussi de tailles identiques, devant servir de
partoches /home.
En principe mon but est de pouvoir mettre à jour un os, Ubuntu ou Debian, le
plus longtemps possible, peu importe les débrits type astéroïdes ou roche
cosmique !
Parcontre quand ça foire complètement, c là qu'entre en piste mon plan qui
justifie une telle découpe de disque: j'installe sur la partoche root bis le
nouvel OS, je crée le nouveau /home, et je recopie tout simplement les
dossiers/ et_autres_dossiers/sous_dossiers/ vers le nouveau /home.
Refaire une conf Firefox ou autre, ça c le boulot de celle qui utilise
l'interface graphique, parcontre on peut recopier les boîtes mail de
Thunderbird, récupérer par-ci par-là un fichier de conf,
et une fois tout ça fait, je met cet O S en début de grub pour qu'il soit
lancé par défaut, tout en gardant la possibilité de redémarre l'ancien OS
(même défectueux) histoire de pouvoir récupérer des fichiers de conf
oubliés.

OK, c rigolo, ça diminue la taille de disque dispo de deux, mais la preuve
est donnée que pour un usage normal sans trop de video et d'audio, on n'a
pas besoin de tous ces gigas et terrabytes. Mais j'veux pas généraliser; je
dis simplement que jusqu'à présent et tenant compte de l'usage de
l'intéressée, et de moi-même sur mon propre ordi, ma méthode de découpe
fonctionne, et j'ai jamais fait de réel backup d'un /home ou /