Re: [CBLX] webvisum+captcha: et Gnu/Linux dans tout ça ?

On Thu, Jul 08, 2010 at 10:40:28AM +0200, Gregory Fardel wrote:

> Hum, Carine, on s'égare, là. Si j'avais pensé parler de Apple / Mac OS / iPad
> sur une liste GNU/Linux ... :) lol !

Bon c'est vrai que sur la mliste c'est un peu off-topic; ceci étant y a plus
de ressemblences entre OS X et Unix/Linux qu'entre ces mêmes O S et Windows.
Cela n'en fais pas pour autant du logiciel libre, ouvert, gratos, développé
par une communauté de bénévoles; mais qualitativement je vois plus de points
convergents entre Apple et un O S tel que Gnu/Linux; mais évidemment pas
(jamais) philosophiquement parlant. Là-dessus les divergences restent bien
claires.

> PS : je risque fortement de continuer avec l'iPhone et toute la suite .... :)

J'ai moi aussi goûté depuis qqs temps aux plaisirs d'un iPod Touch: comme
mon coeur est encore et toujours près de la pensée libre des logiciels
libres et ouverts, je me dis qu'apprendre à connaître "l'ennemi" pourait
aider le monde du libre à développer des applis et ne mentalité bcp plus
fonctionnelle encore si on s'inspirait des bonnes choses même quand c fait
par le monde du non libre, le monde du proprio, du fric, du non respect de
la vie privée etc.
Tout ça revient à dire que la vie et l'informatique c une question de choix,
ça nous regarde à titre perso dès le moment où on est conscient du prix
qu'on paye pour plus de souplesse ou à l'inverse pour plus d'efficience sans
souci mais avec bcp moins de liberté et une violation manifeste de celle-ci.
A l'inverse de Mikrotruk, les produits de l'autre boîte commerciale sont
mieux fichus que ceux de Billou; je ne les défendrai jamais
philosophiquement mais techniquement assurément:
comparez Voiceover et eSpeak, et vous êtes en face de ce que serait la
matière vs. l'antimatière de la synthèse vocale!
Je sais que de telles opinions peuvent choquer voir blesser, mais
parlons-en, justement, on est après tout une mliste démocratique où des
utilisateurs dv adultes peuvent s'exprimer en fonction de leur vécu, leurs
constats.
Pour autant, Gnu/Linux reste un projet humanitaire important car il montre
que l'humain peut mettre l'outil partagé et créé par lui-même au-dessus de
l'esprit purement mercantile et le profitariat orchestré.

Bref, pour moi peu importe que vous soyez Windozien, Apple-iste, ou
Linuxien, l'essentiel est que vous fassiez des choix en toute conscience des
tenants et aboutissants de ces choix, autrement dit qu'on soit conscient du
"prix qu'on paye" pour ce choix x ou y ou z.