Re: [CBLX] Delire 0.2 : une nouvelle version du lecteur de texte vocal en ligne de commande

Le 29/04/10, Pierre Lorenzon<devel@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
>   Hum ! Vieux débat ! Ca fait maintenant une dizaine d'année
>   que je travaille avec mbrola et ça ne me dérange pas qu'il
>   soit très mécanique. Au contraire diront même certains ça

Oui mais qu'appelles-tu mécanique ? Mécanique jusqu'au bout, type
synthe 3, ou bien mécanique avec de la prosodie type télévox.

>   n'introduit aucune interprétation dans la lecture du texte :
>   c'est neutre. En particulier pour de la littérature ! C'est
>   aussi sans doute une des raison pour lesquelles j'ai peu de
>   zèle à améliorer ça.

On est tout à fait d'accord sur ce point. Par contre, il y a prosodie
et prosodie. Quand je parle de prosodie, je ne parle pas des synthèses
emphatique type sayitpro, acapella et autre merdier commercial qui ne
servent qu'à faire de l'habillage et à attirer l'oeil si je puis
m'exprimer ainsi. Je parle d'une prosodie minimale, qui est neutre,
qui donc passe bien partout, pour lire des journaux, des livres, voir
lire du code. Kali est un très bon exemple. Oui je sais je me répète.

Chez moi, quand je mets en place tout le paquet esdffm, mbrola est non
seulement mécanique mais quasi inaudible du fait de son timbre rauque.

Raphaël