[CBLX] Synthèses Was: Delire 0.2 : une nouvelle version du lecteur de texte vocal en ligne de commande

From: Raphaël POITEVIN <raphael.poitevin@xxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Delire 0.2 : une nouvelle version du lecteur de texte vocal en ligne de commande
Date: Thu, 29 Apr 2010 16:33:29 +0200

> Oui mais qu'appelles-tu mécanique ? Mécanique jusqu'au bout, type
> synthe 3, ou bien mécanique avec de la prosodie type télévox.

  Désolé, me souviens plus !

> On est tout à fait d'accord sur ce point. Par contre, il y a prosodie
> et prosodie. Quand je parle de prosodie, je ne parle pas des synthèses
> emphatique type sayitpro, acapella et autre merdier commercial qui ne
> servent qu'à faire de l'habillage et à attirer l'oeil si je puis
> m'exprimer ainsi. Je parle d'une prosodie minimale, qui est neutre,
> qui donc passe bien partout, pour lire des journaux, des livres, voir
> lire du code. Kali est un très bon exemple. Oui je sais je me répète.

  Oui et sur ce point, Alain Rousseau, le grand Alain Rousseau
  que connaît bien ton Papa, m'avait donné une explication à
  savoir qu'en fait c'est le mode de synthèse qui est en
  cause. si j'avais bien compris c'est la synthèse par diphone
  type mbrola qui est en cause et n'est pas adaptée au
  Français. On pourrait creuser quitte à prendre un petit cours
  d'acoustique. Mais je crois que kali fonctionne différemment.

> Chez moi, quand je mets en place tout le paquet esdffm, mbrola est non
> seulement mécanique mais quasi inaudible du fait de son timbre rauque..

  Ouais tu n'aimes pas mbrola et voilà tout ! Mais il n'y a
  rien de péjoratif dans mon propos ! Tout le monde ne peut pas
  porter les mêmes godasses parce que tout le monde n'a pas le
  même pied ! Tout le monde n'est pas content avec la même
  synthèse parce que tout le monde n'a pas la même oreille !
  D'où vient-il que certains mélomanes détestent le clavecin ?
  Oh là je suis sûr que Gilles va y aller de son grain de sel !

  Mais je reviens sur un épisode antérieur : Tu disais vouloir
  porter synth3 à la festival ! Non non non faut pas faire ça !
  C'est du réinventage de roue ! Faut juste dans la chaîne
  remplacer mbrola par synthe3. La partie intégration serveur
  et même analyse synthaxique tu ne t'em.... pas avec ça !
  C'est fait de manière excellente et inégalable dans
  festival. Comme festival sait piloter la synthèse qu'on veut
  pour peu qu'on écrive trois lignes de schem, tu vois c'est
  juste le moteur qu'il faut changer pas la boîte de vitesse,
  la direction, etc ... Clair ?
  Pierre