Re: [CBLX] Synthèses Was: Delire 0.2 : une nouvelle version du lecteur de texte vocal en ligne de commande

Salut Pierre,

Je me permets d'ajouter le développeur de synthe 3 et Kali en CC si il
a envie de suivre notre débat bien qu'il soit très pris.
Le 29/04/10, Pierre Lorenzon<devel@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
>   Oui et sur ce point, Alain Rousseau, le grand Alain Rousseau
>   que connaît bien ton Papa, m'avait donné une explication à

Oui moi aussi je le connais, il paraît que vous vous parlez souvent
m'a-t-il dit. Bah, entre grand scientifique, quoi de plus normal !

>   savoir qu'en fait c'est le mode de synthèse qui est en
>   cause. si j'avais bien compris c'est la synthèse par diphone
>   type mbrola qui est en cause et n'est pas adaptée au

Ah non pourquoi ça ne serait pas adapté ?

>   Français. On pourrait creuser quitte à prendre un petit cours
>   d'acoustique. Mais je crois que kali fonctionne différemment.

Si si, Kali fonctionne par concaténation de diphones. Ce sont les
synthèses dont je t'ai parlé qui elles, fonctionnent par concaténation
d'unité et parallèlement par diphones.

>   Ouais tu n'aimes pas mbrola et voilà tout ! Mais il n'y a
>   rien de péjoratif dans mon propos ! Tout le monde ne peut pas

Ah je ne dis pas que je n'aime pas mbrola, mais je dis juste que je
m'attendais à mieux chez moi, car un jour tu nous avais envoyé une
petite démo qui me semblait intéressante. Je suis simplement très déçu
de ne pas retrouver ça sur ma machine.

>   porter les mêmes godasses parce que tout le monde n'a pas le
>   même pied ! Tout le monde n'est pas content avec la même
>   synthèse parce que tout le monde n'a pas la même oreille !
>   D'où vient-il que certains mélomanes détestent le clavecin ?

Parce qu'à la base ils ne doivent pas trop aimer l'époque baroque ! (sourire) !

>   Oh là je suis sûr que Gilles va y aller de son grain de sel !

J'espère bien !

>   Mais je reviens sur un épisode antérieur : Tu disais vouloir
>   porter synth3 à la festival ! Non non non faut pas faire ça !
>   C'est du réinventage de roue ! Faut juste dans la chaîne
>   remplacer mbrola par synthe3. La partie intégration serveur
>   et même analyse synthaxique tu ne t'em.... pas avec ça !
>   C'est fait de manière excellente et inégalable dans
>   festival. Comme festival sait piloter la synthèse qu'on veut

Ah peut-être que je n'ai rien compris mais là je t'arrête ! Synthe 3
est un tout, elle comprend déjà son propre moteur écrit en c++ mis en
place depuis 1982 je crois, donc je n'ose trop m'avancer, mais je
pense que ça a été fait avant franfest voir avant festival et elle est
très bonne. Donc je ne vais rien réinventer, loin de moi la capacité,
mais juste porter. Mais peut-être aurais-je la possibilité de
m'inspirer du code de festival pour la partie client serveur. C'est
surtout à but pédagogique, pour m'améliorer en programmation que je
veux faire ça, ça me donne un truc concret à manger.

>   pour peu qu'on écrive trois lignes de schem, tu vois c'est
>   juste le moteur qu'il faut changer pas la boîte de vitesse,
>   la direction, etc ... Clair ?

Non désolé, pas tout à fait clair, mais je ne demande qu'à m'informer.
Je pense qu'au contraire, si j'essaie d'extraire juste la partie
sonore de synthe je vais m'arracher tous les cheveux.

Bien à toi,

Raphaël