Re: [CBLX] même Orca est dessus Was: Re: UNR sur EEE, le pied!

On Mon, Feb 01, 2010 at 03:40:08PM +0100, Pierre Lorenzon wrote:

> [...]
> du swap sur les cartes sd, c'est de les détruire avant
> l'heure. Bon maintenant, si le système est optimisé pour ne pas
> trop swapper, ça ne mange pas de pain d'avoir une partition
> swap. S'il n'en a pas besoin, il ne l'utilisera pas et ne
> détruira donc pas la carte à petit feu. Mais si
> occasionnellement il en a besoin, ça vaut peut-être quand-même
> le coup d'en avoir une sous le coude plutôt que de planter la
> machine. Pour le coup ca vaut peut-être le coup d'avoir un bon
> vieux hd usb externe pour sauvegarder périodiquement le contenu
> d'une machine à la mémoire aussi fiable !

Je pense que tout aussi logiquement, je ne vais pas mettre sur cette machine
des données dont j'espère pouvoir les retrouver dans ving ans! restons
realistes: les EEE sont plus éphémères que les laptops, et les laptops plus
que le pc de bureau.

>J'avais lu un jour
> sur un forum que le sd avait vocation à remplacer les hd
> classiques à terme. Si je comprends bien, on en est encore
> assez loin ou alors les sd embarquées sur les eepc sont de la
> super daube.

Les clés usb ont déjà donné le ton, mais un bon disque dur voir disque dur
usb alimenté, ça reste un meilleur choix que de croire à l'eternité des SSD.

Autre astuce, garder un bon petit double de ce qu'on met sur un EEE,
par exemple sur un disque dur vraiment dur :-)

Et sinon à côté de la SSD interne sur les EEE (et c'est leur avantage sur
les ECAFE, MSI et autres NEC) y a le slot pour les flash SDHC; pas obligé
d'y mettre un 2nd système, en guise de partoche de stock en ext2 ça va
aussi.

>Corollaire, avant de jeter ton eepc, tu pourras
> peut-être espérer l'apparition de sd plus fiables. Sauf que
> peut-être c'est un format de sd dédié et propriétaire et le
> remplacement d'une pièce détachée te coûtera trois fois le prix
> du eepc d'origine : faut bien que ces gens-là bouffent non mais
> alors !

A mon avis les SSD sont très peu coûteux en production, et un EEE se doit
d'être bas de gamme, d'où sans doute d'étonnants choix techniques mais
justifiés par la loi du marché des netbooks.