RE: [CBLX] mais avez-vous vu cette affaire de fou

> [...]
>
> Je pense que ton serveur de son est pulseaudio sur ubuntu, et
> c'est lui qui s'occupe de gérer l'ensemble du son sur tout le
> système, et donc c'est une couche à travers laquelle passe
> aussi les applis qui gère le son pour les window manager tel
> que gnome, kde ou autre.
>
> Donc cela n'a rien d'une affaire de fou, et d'ailleurs avant
> on avait alsa et oss qui sont maintenant inclus tous les 2
> dans pulseaudio qui les gère en une seule fois. Il faut aussi
> savoir que cela est le cas aussi sous debian, et devrait à
> terme être le cas pour toutes les distributions linux.
Je ne conteste pas l'utilité de pulseaudio mais juste le fait que ce soit
systématiquement inclus dans une distribution comme package essentiel.
Pour l'avoir utilisé pulseaudio a son intérêt dans une configuration
client-serveur où l'on souhaite faire jouer le son du serveur à partir d'un
client comme cela se fait pour les émulateurs de terminaux X. D'ailleurs
alsa propose un plugin pulseaudio qui est assimilable à une carte son
standard.

Sur un poste desktop cela me paraît plus contestable.