Re: [CBLX] mais avez-vous vu cette affaire de fou

From: manu <emmanuel.estienne@xxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] mais avez-vous vu cette affaire de fou
Date: Fri, 13 Nov 2009 20:28:56 +0100

> Bonjour,
>
> Je pense que ton serveur de son est pulseaudio sur ubuntu, et c'est lui
> qui s'occupe de gérer l'ensemble du son sur tout le système, et donc
> c'est une couche à travers laquelle passe aussi les applis qui gère le
> son pour les window manager tel que gnome, kde ou autre.
>
> Donc cela n'a rien d'une affaire de fou, et d'ailleurs avant on avait

  Dans le principe non ! mais si c'est mal implémenté oui !

> alsa et oss qui sont maintenant inclus tous les 2 dans pulseaudio qui

  Ouais ! pulse c'est vaguement un wrapper si j'ai bien compris
  mais le boulot sérieux est fait en sous-main par Alsa. Alors
  si on cherche à épater la gallerie avec un embalage sans même
  se donner la peine d'améliorer le produit embaler
  c'est-à-dire alsa ! faut au moins que l'embalage soit
  joli. Et même dans ce cas ça a toujours un petit côté
  winesque quand-même ! Et au fait ! Les features que propose
  pulse et que ne proposait pas alsa ?

> les gère en une seule fois. Il faut aussi savoir que cela est le cas
> aussi sous debian, et devrait à terme être le cas pour toutes les
> distributions linux.

  Espérons que la sélection naturelle fasse son boulot ! Si
  pulse est vraiement un truc bien conçu, admettons ! Sinon
  qu'il tombe le plus vite possible aux oubliettes ! Les
  raisons de passer de oss à alsa ne manquaient pas, et les
  meilleurs d'entre elles étaient qu'alsa supportait bien mieux
  certaines features des nouveaux hards. Mais vu que pulse sous
  traite la couche profonde à alsa, une telle raison ne peut
  justifier le passage alsa -> pulse : alors une bonne raison ?

  Pierre