Re: [CBLX] Ecriture partition fat 32 non root

Bonjour Raphaël,

L'option user de fstab indique qu'un utilisateur non root peut monter
une partition. Ça n'a rien à avoir l'accès read only ou read/write. Pour
permettre ce dernier accès il faut ajouter l'option "rw" après l'option
"user" en les séparant par une virgule. Attention si tu mets comme
option "defaults", elle met bien "rw" mais elle remet "nouser".

A propos de "user", cette option est inutile si la partition est montée
automatiquement (option auto). Elle n'a donc de sens qu'avec l'option
"noauto" qui est une option naturelle pour tout support amovible comme
le lecteur CD. Ainsi, on permettra à l'utilisateur lambda de monter le
lecteur CD après y avoir inséré un média et ce, sans privilège
superuser.

un dernier  truc : l'option rw ne suffit pas de donner le privilège de
modifier le contenu d'une partition si celle-ci est montée comme
appartenant à un user donné. Donc soit préciser uid=nnn et gid=nnn dans
les options, soit jouer avec "chmod". Pour "FAT", l'absence de uid=nnn
et gid=nnn attribue les fichiers de la partition montée au processus qui
a effectué le mount, dont à un processus privilégie si le mount est
automatique.

Cordialement
Tarik