Re: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40

From: "Delaunay Christophe" <christophe.delaunay@xxxxxxxxxxx>
Subject: RE: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40
Date: Fri, 16 Oct 2009 11:49:29 +0200

> Bonjour Dominique,

> Veux-tu dire que cette possibilité qu'on a de régler les
> cellules d'état et de dire combien on 'n veut dépend de
> l'afficheur qu'on a sous la main et que certains de ces
> afficheurs ne permettent même pas ça? Et moi qui croyais que
> c'était une fonctionnalité propre à brltty!

  Propre je commence à le penser, en tout cas pas
  universelle. En tout cas je ne crois pas beaucoup me tromper
  en disant que c'est purement soft et n'a rien à voir avec le
  matériel qu'on utilise. Sauf qu'en général quand on utilise
  un matériel sous w$, on utilise avec le soft fourni par le
  constructeur. Si ce soft est développé à l'as de pic c'est
  dommage surtout si le matériel est de qualité. Avantage sans
  conteste de brltty dans ce contexte dont on peut faire
  évoluer les possibilités, soit soi-même soit en s'adressant
  aux développeurs.

> [...]
> documents par exemple), on n'utilise absolument pas les
> cellules d'état. Ben oui, il y a des moments où j'aime bien
> lire la docu sur mon afficheur comme je la lirais sur du
> papier. Bon, les trois cellules qui se trouvaient à gauche ne
> gênaient pas en soi mais je m'en détournais bien souvent,
> soit parce que je n'en avais pas besoin, soit parce que
> j'avais la flême d'en apprendre les codes.

> Définir (1) le nombre des cellules et (2) comment on veut les
> voir encodées, (cf. préférences de brltty), je trouve ça
> pratique parce que pas besoin d'apprendre. Question de flême

  +1

> [...]
>
> J'ai même connu l'époque des terminaux avec affichage d'état en vertical, (braillex 2d), où les cellules servaient à la fois de compte-rendu de l'écran, et de positionnement rapide sur telle ou telle ligne..

> Parce que certains utilisateurs peuvent aimer ou pas. Les
> figer à la manière de l'Alva ou de ces braillex 2d ne me
> paraît pas forcément une bonne chose. Les rendre adaptables
> au besoin de tel ou tel utilisateur me paraît plus judicieux.

  +1

  Pas figées sous Alva ! C'est du soft je répète.

> Reste effectivement le problème de la séparation des cellules
> d'état définies par l'utilisateur de celles qu'il se garde
> pour lire le texte proprement dit. D'après ce que j'ai vu
> dans brltty, quand tu définis 4 cellules d'état, brltty s'en
> réserve une cinquième dans laquelle il place un code de
> marquage bien nette pour que tu sache où se trouvent les
> quatre cellules d'état et qu'en lisant, tu ne risques pas de
> lire trop loin.

  Oui !

  Pierre