Re: [CBLX] ECAFE, vcsa, et BrlTty (re-test)

Pour te répondre + suite des tests:

On Sat, Aug 22, 2009 at 03:23:20PM +0200, Pierre Lorenzon wrote:
>   En gros la situation est la suivante :
>
>   J'en suis arrivé à cette conclusion qu'il est rigoureusement
>   inutile d'intervenir au niveau udev parce que le problème se
>   situe en amont dans ce que le noyau exporte vers
>   /sys.

Y a-t-il aucune commande pour savoir ce qui est exporté ?

>Pourquoi ce noyau agit-il ainsi alors que la config a
>   l'air standard ?

Je sais que Sam me demandait si j'avais qq part les sources de ce noyau mais
je vais pas m'en compiler un sur une Mandriva alors que j'en ai jamais
compilé qu'un seul sous Debian (échec total, pas de boot, fin du o s)

> Peut-être qu'il faudrait un
>   regard plus fin que le mien sur la config.

Avis aux amateurs!

>   Des parades ? Tu peux tenter l'idée de démarrer le brltty
>   officiel si d'aventure il savait créer son /dev/cvs-machin
>   comme un grand.

Mais il ne le fais donc pas, cf. le msg de test de brltty officiel.

>Mais APRÈS udev ! Surtout PAS AVANT !

Oui et j'ai lu ça aussi sur le net, donc je confirme: *après*, PAS avant.

>Laisse
>   d'abord udev faire ses affaires dans le /dev et brltty
>   intervenir après. Sans quoi j'ai dans l'idée que udev serait
>   capable de virer le /dev/vcs-machin créé par brltty. Et si la
>   règle last_rule te fait peur à mon avis elle vérouille la
>   création des /dev/vcs uniquement à l'intérieur du context
>   udev. Ce que ferait un autre programme à coup de mknode ou
>   assimilé ne devrait pas être affecté.

Je tente là un mknode /dev/vcsa c 7 128 puis lancer brltty, tout ça à la
main...:
pour démarrer ça démarre, cf. typescript

mais ctrl+alt+f1 n'ouvre aucune console et me fais pourtant lire en braille
un message d'erreur, et pointe vers /var/log/Xorg.0.log qui
pourtant là ne contient aucune info d'error
et je vois pas où récupérer ailleur ce qui s'affiche quand je fais
ctrl+alt+f1... pfff!

>   En tout état de cause, come tu dis, vu que les manipes
>   usuelles pour passer du terminal graphique à la console ne
>   fonctionnent pas, il doit y avoir des choses hyper-customm
>   là-dedans.

Et une parade ou l'autre si on reste patients et qu'on prend ou qu'on a tout
le temps :-)

>   Enfin une question bête : ils n'ont pas une hotline ces
>   braves gens ? Bon il faut une bonne dose de sang froid avec
>   les hotlines

Si ma copine s'enregistre sur ecafe.hercules.com y a sois-disant moyen
d'obtenir de l'aide; mais je suis sûr que l'aide obtenue ici est tout aussi
précieuse, et pour le coup du braille et du vcs* je suis même pas certain
d'obtenir une réponse, on est et reste des clients spéciaux!!!

Aldo.
Script is gestart op za 22 aug 2009 18:12:45 CEST
[root@guillemot ~]# mknod /dev/vcsa c 7 128

Pas de protestation, c pas mal ça!

[root@guillemot ~]# ls -l /dev/vcs*
crw-rw---- 1 root tty  7,  12 2009-08-22 17:44 /dev/vcs12
crw-rw---- 1 root tty  7,   3 2009-08-22 17:43 /dev/vcs3
crw-r--r-- 1 root root 7, 128 2009-08-22 18:13 /dev/vcsa
crw-rw---- 1 root tty  7, 140 2009-08-22 17:44 /dev/vcsa12
crw-rw---- 1 root tty  7, 131 2009-08-22 17:43 /dev/vcsa3

Bon là le vcsa y est (comme dans un précédent test, mais ici je ne change
même pas le mode ni le chown)

[root@guillemot ~]# brltty
BRLTTY 3.9 rev UNKNOWN [http://mielke.cc/brltty/]
On avait déjà remarqué qu'il se lance.
Et le ps ax donne:
10066 ?		Ssl	0:03 brltty

Script is beëindigd op za 22 aug 2009 18:20:51 CEST
Aug 22 18:14:49 localhost brltty[10065]: BRLTTY 3.9 rev UNKNOWN [http://mielke.cc/brltty/]
Aug 22 18:14:49 localhost brltty[10066]: Linux Screen Driver:
Aug 22 18:14:49 localhost brltty[10066]: BrlAPI Server: release 0.5.1
Aug 22 18:14:50 localhost brltty[10066]: Truncated Packet: 0D
Aug 22 18:14:50 localhost brltty[10066]: Alva Braille Driver: version 2.2
Aug 22 18:14:54 localhost brltty[10066]: NoSpeech Speech Driver:
Aug 22 18:17:30 localhost ntpd[4070]: synchronized to LOCAL(0), stratum 10
Aug 22 18:18:06 localhost ntpd[4070]: synchronized to 89.238.71.133, stratum 3
Aug 22 18:21:46 localhost ntpd[4070]: synchronized to 80.190.97.205, stratum 2