[CBLX] vcsa3 = env. graphique Was:ECAFE, vcsa, et BrlTty

Yo,

je viens de découvrir quelque chose sur mon notebook ECAFE (Mandriva):
quand, à partir d'un clavier externe (sans fil/USB), je fais respectivement:
ctrl+alt+f1
ctrl+alt+f2
ctrl+alt+f3

je vois qu'il m'est impossible d'ouvrir la moindre console,
même en faisant ENTER après ctrl+alt+f?

parcontre, ctrl+alt+f3 revient vers l'environnement graphique, cad Gnome
+ ECAFEConnect ou WindowMaker ... j'en sais rien, là où y a les quatres
mondes, Gaeworld, CommunicationWorld, Working World, Multimedia World.

Je l'ai fait plusieurs fois et à chaque fois avec ctrl+alt+f3 je sais
revenir vers l'environnement graphique. Mais pas de console, uniquement
l'xterm, que je vois dans les ps ax comme gnome-terminal...

Question:
es-ce à f3 que correspond vcsa3 et vcs3 ?
pourtant en ctrl+alt+f12 y a rien du tout qui se passe...