Re: [CBLX] ECAFE, vcsa, et BrlTty

On Fri, Aug 21, 2009 at 05:24:08PM +0200, Pierre Lorenzon wrote:

>   Eh on masque son ignorance comme on peut !!!! Bon est-ce que les
>   fichiers système de ta machine sont toujours dispo sur le web
>   quelque part ?

Beh oui, temporairement, en attendatn que je résolve définitivement le blème
du support braille etc:
	ecafe.blinuxman.net

>Ils ont fourbi une collection de scripts udev
>   un peu usine-à-gazesque !

J'ai presque cru que tu allais dire usine à gazette, au cas où ça y sent
plus le pétrole et les huiles que le gaz ! :-)

>L'ennui c'est que je crois on avait
>   déjà trouvé dans lesdits scripts une ligne du type :
>   KERNEL=="vcs*", MODE="0600" Aussi je me suis toujours demandé
>   pourquoi il ne créait pas les devices ad hoc surtout si tu
>   arrives à les créer à la main.

Pire, si ça y restait mais le fait qu'ils disparaissent ceux que l'on crée,
c vexant :-)

>La discussion avec Samuel ne
>   m'avait guère éclairé. Il avait proposé la version que le
>   noyau ne sache pas créer ces devices, mais explications qui
>   me paraissait suspecte dans la mesure où l'on arrive à les
>   créer à la main.

Je précise aussi qu'un noyau 2.6.24-7 est pas si vieux que ça;
j'ai plutôt l'impression qu'il manque quelque chose, l'un ou l'autre paquet
relatif à la console... ou alors c une affaire de conf en effet, mais où
plonger son nez dans cette soupe ? :-)

>Est-ce qu'il n'y a pas deux directives
>   contradictoires dans les scripts udev ?  Si je peux aller les
>   inspecter de nouveau je pourrais essayer de chercher.

Essayes
	ecafe.blinuxman.net/etc/udev/rules.d

>On
>   pourrait peut-être mettre dans un 99-vcs.rules une ligne
>   comme il y a ci-dessus
>   KERNEL=="vcs*", MODE="0600"
>   Bien sûr tu peux faire plus précis que vcs* (je ne sais plus
>   celui que tu créais à la main.)

Beh comme y a déjà vcs3 et 12 et vcsa3 et 12, si pour brltty il suffit de
vcsa je préfère autant que ça soit plus précis pour éviter tout conflit, à
moins que ça n'ait aucune influence.

>Tu peux aussi donner une
>   autre permission que 600 si tu penses qu'il y a quelque chose
>   de mieux.
>
>   J'imagine (mais je ne sais pas !) que les deux chiffres
>   codent comme pour les scripts de démarrage l'ordre
>   d'exécution des scripts. Cette règle donnée en dernier
>   devrait overridder les autres si par hasard il y avait des
>   règles contradictoires Mais pour le coup alors je
>   m'assurerais d'abord que je peux booter le pc
>   autrement. Parce que si ça casse tout et que ça plante au
>   boot faut pouvoir récupérer le coup !

Justement j'ai pas trop l'occasion de tout "casser":
- d'une part l'appareil est neuf et sous garantie,
- d'autre part tant que j'ai aucune assurance qu'il boote un stick USB avec
un eventuel autre Linux dessus, me permettant de ne pas toucher son disque
ou d'installer un truc à côté, il me faut savoir ce qu'on fais et ne prendre
que des risques limités.