Re: [CBLX] ECAFE, vcsa, et BrlTty

Bonjour Aldo,

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] ECAFE, vcsa, et BrlTty
Date: Fri, 21 Aug 2009 21:39:08 +0200

> Beh oui, temporairement, en attendatn que je résolve définitivement le blème
> du support braille etc:

  J'ai jeté un coup d'oeil là-dedans :
  Dans 50-udev-default.rules on trouve :
  KERNEL=="vcs|vcs[0-9]*|vcsa|vcsa[0-9]*", GROUP="tty", OPTIONS="last_rule"

  Un rgrp sur le répertoire indique que c'est le seul endroit
  où l'on parle de vcs. Après consultation du man udev, j'ai
  compris que le OPTIONS="last_rule" signifiait que cette règle
  ne pouvait pas être overriddée. Donc ma solution à coup de
  règle ultérieure, tu oublies ! De toute façon cette règle-là
  est bonne, parce qu'elle signifie exactement que dès que udev
  va "rencontrer" un machin du type vcs, il va créer le /dev/
  correspondant. Le tout est dans le "rencontrer" tu t'en
  doutes bien ! Si j'ai compris quelque chose à tout ce bazar,
  et si je ne parle pas à travers mon chapeau, udev fait
  essentiellement ses rencontres dans /sys. Voici ce que donne
  un find /sys -name "*vcs*" chez moi :

/sys/class/vc/vcsa5
/sys/class/vc/vcs5
/sys/class/vc/vcsa6
/sys/class/vc/vcs6
/sys/class/vc/vcsa4
/sys/class/vc/vcs4
/sys/class/vc/vcsa3
/sys/class/vc/vcs3
/sys/class/vc/vcsa2
/sys/class/vc/vcs2
/sys/class/vc/vcsa1
/sys/class/vc/vcs1
/sys/class/vc/vcsa
/sys/class/vc/vcs
/sys/devices/virtual/vc/vcsa5
/sys/devices/virtual/vc/vcs5
/sys/devices/virtual/vc/vcsa6
/sys/devices/virtual/vc/vcs6
/sys/devices/virtual/vc/vcsa4
/sys/devices/virtual/vc/vcs4
/sys/devices/virtual/vc/vcsa3
/sys/devices/virtual/vc/vcs3
/sys/devices/virtual/vc/vcsa2
/sys/devices/virtual/vc/vcs2
/sys/devices/virtual/vc/vcsa1
/sys/devices/virtual/vc/vcs1
/sys/devices/virtual/vc/vcsa
/sys/devices/virtual/vc/vcs

  Et chez toi ça donne quoi ? Il me semble mais je ne suis pas
  100% sûr, que les vcs doivent déjà exister dans /sys pour que
  udev puisse les capturer. Le problème se situerait donc
  peut-être en amont de udev.

> Je précise aussi qu'un noyau 2.6.24-7 est pas si vieux que
> ça;

  Beh ça c'est clair, en tout cas suffisamment récent pour
  supporter les vcs. Il me semble qu'on avait déjà des cvs avec
  les 2.4 alors ...

> j'ai plutôt l'impression qu'il manque quelque chose, l'un ou
> l'autre paquet

  Euh manque des paquets ? J'ai des doutes, ça me semble
  quand-même assez profond ce truc.

> relatif à la console... ou alors c une affaire de conf en effet, mais où
> plonger son nez dans cette soupe ? :-)

  Ben explorer un peu le /sys comme je te le suggérais plus
  haut. Si je n'ai pas rien compris, c'est l'endroit où le
  noyau exporte dans un format compréhensible ce qu'il sait. Ah
  mais c'était pas déjà /proc ça ? Euh beh si un peu enfin
  comment dire ! Eh bien disons-le tout net mes connaissances
  sont quand-même assez vagues là-dessus.

     À ça la réponse semble être définitivement NON !!!! à
     cause du last_rule mentionné plus haut.

> Essayes
> 	ecafe.blinuxman.net/etc/udev/rules.d

     Vu ce que dit précédemment, ça risque d'être tout
     simplement inopérant !

> Justement j'ai pas trop l'occasion de tout "casser":
> - d'une part l'appareil est neuf et sous garantie,
> - d'autre part tant que j'ai aucune assurance qu'il boote un stick USB avec
> un eventuel autre Linux dessus, me permettant de ne pas toucher son disque
> ou d'installer un truc à côté, il me faut savoir ce qu'on fais et ne prendre
> que des risques limités.

  Non à mon avis c'est dans l'autre sens ! D'abord tu t'assures
  que tu peux effectivement booter le stick usb, et ensuite
  éventuellement tu fais des modifs limitées dans les scripts
  de démarrage en sachant que tu peux revenir en arrière.

  Enfin si tu as l'occasion de rebooter cette machine et
  d'avoir accès au /sys, je serais curieux de savoir ce qu'il y
  a dedans.