Re: [CBLX] du Mandriva Linux sur les notebooks Hercules

On Thu, Jul 02, 2009 at 10:05:39AM +0200, Delaunay Christophe wrote:
> Bonjour Aldo,

> Tu parles: si ça se trouve, c'est tout simplement un SSD mais bon, peu
> importe. Sur ce genre d'engins, les SSD, c'est tout adapté.

Euh non, je viens de voir que c'est bien du disque dur, en IDE; c pas mal
ça! j'ai tj un doute sur la solidité des sd... on m'a dit qu'il y a de tout
au niveau qualité là-dedant... Jusqu'à présent pas eu trop d'ennuis avec les
miens.

> Bon, ça fait un moment que j'ai tâté du mandriva mais ce dont je me
> souviens, c'est que la commande que tu cherches est probablement "urpmi".

J'ai tenté rpm -qa ou rpm brltty (LOL) dessus et ça ne fais rien,
la commande ne semble pas exister;
alors que man rpm donne la liste des commandes pour rpm...

> En revanche, je ne saurais te dire quelle(s) option(s) il faut lui donner
> pour qu'elle fasse le listing que tu veux. Un "man urpmi" t'apprendra
> tout. Ce faisan, tu comprendras pourquoi, moi qui n'ai guère manipulé
> que du redhat-like, j'ai infiniment de mal à me mettre à du debian-like.

Debian est facile si on connais: tout tourne autour de apt et dpkg, genre:
dpkg -l |more pour lister l'ensemble de ce qui se trouve sur ton système
ou
apt-cache serach nomdupaquet  pour voir si ce paquet est disponible, ou
apt-cache szhow lemêmenomdepaquet|more  si tu souhaites lire des infos sur
le paquet, ses dependences, son auteur, etc etc.
Puis apt-get et les options utilisées pour mettre à jour, (update, upgrade
et dist-upgrade) et pour installer (install et le nom du ou des paquets):
me dis pas que c trop compliqué ?! Mais OK, c comme pour les systèmes basés
rpm, faut connaître, et moi les rpm-based je les connais vraiment quasiment
pas.