[CBLX] du Mandriva Linux sur les notebooks Hercules

Juste une info cocoricozienne : la distrib francofrançaise Mandriva est à
bord des notebooks Hercules ECAFE EC-800 et EC-900: ma moitiée en a reçu un
et constate que le clavier est mieux que celui d'un Asus EEEPC,
y a du wifi + ethernet, et surtout un vrai disque dur à bord, respectivement
20 et 60 gigas.
Le hiq est que comme c'est un o s basé rpm à bord du ECAFE, Mandriva donc,
je n'arrive pas à trouver une commande équivalente à:
dpkg -l
et rpm -qa ne donne pas la même liste de paquets (applis) à bord du
notebook.
Tout conseil et qqs commandes de poche pour les sysstèmes rpm, bienvenus.
J'ignore s'il est facile d'y ajouter un brltty dessus; mais est-il possible
que je compile un binaire statique même si la barrette est une USB ?

Ah oui, un détail qui peut compter: l'ECAFE coûte la moitié du prix d'un
EEE, enfin E149 +/-, et pour ce que c'est c pas mal je trouve, à condition
qu'on puisse s'en servir.

	https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1 :
Micro$oft has a majority market share in the new desktop PC marketplace.
This is a bug, which Ubuntu is designed to fix !
	http://www.ubuntu.com/