RE: [CBLX] du Mandriva Linux sur les notebooks Hercules

Salut Aldo,

Tu as écrit:

>Euh non, je viens de voir que c'est bien du disque dur, en IDE;

Oh, ces canailles, ils auraient quand même pas été chiens de mettre du
sata au moins.

>c pas mal ça! j'ai tj un doute sur la solidité des sd...

Oops, j'ai pas dit SD mais bien SSD pour Solid State Disk. Un SSD, ça a
la même interface qu'un vrai disque. C'est dans les mêmes formats qu'un
dur mécanique: y en a en 3+1/2, 2+1/2 et 1,8 pouces avec interface IDE,
SATA, et même SATA II.

La seule chose c'est qu'au lieu de pièces mécaniques qui n'aiment
généralement pas qu'on les charie trop, les SSD sont constitués
d'empilement de mémoire flash. Du point de vue utilisateur, la seule
chose qu'on remarque, c'est que, d'une part, on n'entend pas la tête
grigritter entre les pistes. Et pour cause, y a pas de tête de lecture
vu que c'est de la flash. Aussi, un bon SSD fait booter la machine plus
vite que la moyenne. Pour des ultraportables, ça boote pas forcément
plus vite mais ça compense la lenteur relative du proc.

Donc, j'ai pas dit SD mais bien SSD et ce n'est pas parce que c'en est
que ce sera moins bon que du ddur classique.

>J'ai tenté rpm -qa ou rpm brltty (LOL) dessus et ça ne fais rien,

Et

urpmi --help

Bon, allez, si urpmi n'y est plus, essaie:

rpm -ivh brltty

Mais bon, j'espère qu'elle y est encore.

Disons que cette commande urpmi de chez Mandriva est une facilité
au-dessus de l'outil rpm qui, comme chacun sait, est moins bon que deb
pour gérer les dépendances. Alors, comme il est moins bon, chaque
distrib y va de sa petite surcouche et on cache ainsi la misère. Y en a
qui appellent ça faire du neuf avec du vieux.

>Debian est facile si on connais: tout tourne autour de apt et dpkg, [...]

Ben on va dire que pour du rpm-based, c'est légèrement plus compliqué
mais à peine. Sur une SuSE, tout tourne autour de yast. Sur une Mandriva,
tout tourne autour de urpmi. Et sur une fedora, tout tourne autour de
yum.

Mais j'ai malheureusement peur que le problème que tu as réside dans le
fait que ces fieffés coquins t'ont mis une distrib en version allégée
comme le coca ou comme la deb de mon braillex elba.

J'espère au moins qu'il n'ont pas remplacé les coreutils par une busybox
quand même. Remarque, dans mon elba, c'en est bien une mais un bloc-note,
c'est quand même pas un ultraportable.

Bonne journée. @+ ChD