RE: [CBLX] du Mandriva Linux sur les notebooks Hercules

Bonjour Aldo,

Tu as écrit:

>Juste une info cocoricozienne : la distrib francofrançaise Mandriva est
>à bord des notebooks Hercules ECAFE EC-800 et EC-900: [...] et surtout
>un vrai disque dur à bord, respectivement 20 et 60 gigas.

Tu parles: si ça se trouve, c'est tout simplement un SSD mais bon, peu
importe. Sur ce genre d'engins, les SSD, c'est tout adapté.

>Le hiq est que comme c'est un o s basé rpm à bord du ECAFE, Mandriva
>donc, je n'arrive pas à trouver une commande équivalente à:
>dpkg -l

Bon, ça fait un moment que j'ai tâté du mandriva mais ce dont je me
souviens, c'est que la commande que tu cherches est probablement "urpmi".

En revanche, je ne saurais te dire quelle(s) option(s) il faut lui donner
pour qu'elle fasse le listing que tu veux. Un "man urpmi" t'apprendra
tout. Ce faisan, tu comprendras pourquoi, moi qui n'ai guère manipulé
que du redhat-like, j'ai infiniment de mal à me mettre à du debian-like.

>et rpm -qa ne donne pas la même liste de paquets (applis) à bord du
>notebook.

Probablement pas en effet parce que les applis ne sont pas empaquetées
pareil que dans les debian-like. Mais pis encore: elles ne sont pas empaquetées pareil dans toutes les redhat-
like. Du coup, à applis équivalentes, les paquets d'une redhat n'ont pas
le même nom que ceux d'une mandriva ou encore d'une suse.

>Tout conseil et qqs commandes de poche pour les sysstèmes rpm, bienvenus.

Ben, urpmi, c'est probablement le pendant mandriva de apt-get sous debian.

>J'ignore s'il est facile d'y ajouter un brltty dessus;

Au contraire, je serais bien étonné que ce fameux brltty ait été retiré
des repositories des nouvelles mandriva.

Une commande du genre:

urpmi brltty

Enfin, pas sûr qu'il ne faut pas d'option entre "urpmi" et "brltty" parce
que je pioche dans mes souvenirs approximatifs, n'installe pas quelque
chose qui pourrait te plaire. Et en plus, si tu fais ça, ta brave
mandriva va se configurer pour le démarrer le plus tôt possible sans que
tu aies à le faire toi-même. C'est pas beau ça! Hein! :)))

Quoiqu'il en soit, si la version ne te plaît pas, tu pourras à loisir,
choisir de ces deux choses l'une:

(1) Tu télécharges le paquet .rpm depuis le site de Dave, comme suggéré
par Michel. Ensuite, tu l'installer avec la commande "rpm -ivh" ou son
équivalent urpmi. En faisant ça cependant, tu auras bien un paquet
installé, installable et désinstallable à volonté mais malheureusement,
il y a de fortes chances que le paquet en question ne contienne pas les
informations supplémentaires qui permettraient à mandriva de
s'autoconfigurer pour que tu aies brltty au démarrage. Si c'est ça, tu
devras bidouiller toi-même /etc/rc.sysinit. Dis-nous seulement.

(2) Tu télécharges le dernier .tar.bz2 ou .tar.gz, tu le compiles et tu
l'installes.

Dans ce second cas, si mandriva met à dispo une mise à jour de brltty, tu
n'en seras pas averti. Tu devras retourner sur le site de Dave pour
télécharger la version correspondante, la recompiler, et l'installer
par-dessus celle que tu utilisais avant.

>mais est-il possible que je compile un binaire statique même si la
>barrette est une USB ?

Pour ce détail à propos de la plage en USB, je laisse le soin à Samuel
de te répondre.

>Ah oui, un détail qui peut compter: [...] à condition qu'on puisse s'en
>servir.

Franchement, je suis plutôt confiant sur ce point. La seule régression
que je connaisse, c'est sur l'installateur qui n'est plus braillifié.
Cependant, comme ton portable est déjà préinstallé, tu ne devrais pas
avoir ce souci.

Et j'ai aussi lu sur la liste "orca-list@xxxxxxxxx" que cette brave
revue d'écran qui donne des boutons à notre ami Pierre se comporte
plutôt bien sur la mandriva. Si tu ne l'as pas encore sur ton portable,
un coup de urpmi pour installer le package orca devrait vite te mettre
d'équerre.

Ceci dit, l'agréable souvenir que j'ai de la mandriva, ce sont ces
nombreux outils de configuration dispo en console. Ces outils basés
ncurses sont généralement plus simples à utiliser que les lignes de
commandes équivalentes dont je ne me rappelle jamais.

Un petit coup de

drakconf

Sur la ligne de commande devrait t'en montrer un bout.

Bon, je ne suis pas sûr qu'ils aient tout gardé ces outils
d'administration. J'espère seulement.

Ah tiens, j'y pense: ils ont aussi un outil d'administration via un
serveur HTTP dédié qui s'appelle "webmine". Pour des raisons évidentes
de sécurité, ce package n'est pas installé par défaut sur les mandriva
mais un coup de urpmi pour installer webmine et le tour est joué.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne journée. @+ ChD