Re: [CBLX] Test de modem

From: Jean-François Colas <jfcolas@xxxxxxx>
Subject: [CBLX] Test de modem
Date: Fri, 03 Jul 2009 09:49:28 +0200

> Bonjour la ML,
>
> Et désolé pour ceux qui sont aussi windoziens et qui verront la
> substance de mon message en double...
>
> Existerait-il un moyen de tester la bonne marche d'un modem
> ADSL en lui-même? Une sorte d'équivalent du lange des leds mais
> en données informatiques? Il s'agirait en l'occurrence d'un
> Sagem F@st 800.
>
> Désolé pour le côté un peu imprécis de ma question...

  La question revient en fait à savoir s'il y a un petit
  système embarqué dans ledit modem et si l'on peut dialoguer
  avec lui. La deuxième partie de la question étant d'ailleurs
  moins accessoire qu'il n'y paraît. Par exemple dans à peu
  près toutes les boîtes modernes, il y a un système et même un
  linux ! qui le croirait. Il semblerait d'ailleur qu'il y
  aient en fait peu de boutiques qui fabriquent la puce et
  embarquent ledit système et que les free, orange et autre
  darti se bornent à nous (enfin pas à moi je suis toujours
  allergique) fourguer une carosserie. Il se trouve que je
  connais un type qui bosse pour ces fabricants de puces. Mais
  ledit linux est côté serveur et pas côté client ! Si bien
  qu'il a beau être implanté là à 20 cm de nous on n'y a pas
  accès. Ce qui d'ailleurs aurait donné lieu à des différents
  récent entre free et la fsf. Free ayant en effet développé du
  code par dessus du code en licence GPL ils auraient dû
  publier leur code. Mais arguant que ledit code était à usage
  interne puisque, bien qu'il soit dans la box, l'utilisateur
  (le client, vous et moi enfin toujours pas moi !) n'y avait
  pas accès, free s'est refusé à communiquer ses sources. Je ne
  sais pas comment l'histoire a fini.

  Cela dit, ce dont tu parles est un modem, pas une boîte et
  j'aurais quand-même des doutes sur le fait qu'il y ait un
  système embarqué là-dedans. Et, ça va sans dire, encore plus
  de doute quant au fait qu'on y ait accès.

  Et te voilà bien avancé ! Beh google ! et tu auras peut-être
  la chance de dénicher dans un forum un bricoleur de l'espace
  qui ... Pilote sa machine à laver avec son modem sagem depuis
  la lune.

  Pierre