Re: [CBLX] TeX/LaTeX et form-feed

From: Dominique Asselineau <asseline@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] TeX/LaTeX et form-feed
Date: Sat, 20 Jun 2009 15:32:37 +0200

> Aldo wrote on Sat, Jun 20, 2009 at 01:04:51PM +0200

> J'avais cru comprendre que mettre la pagination là où on voulait,
> consistait à mettre le numéro de page là où on voulait ?  Je crois que
> \pagestyle fait ça.  Et puis, sauf cas particulier bien entendu, il

  Hum oui mais \pagestyle est un truc assez élaboré et
  probablement "class dependent"/"style dependent".

> est préférable d'utiliser la bonne classe de document pour avoir une
> mise en page conforme au règle typographique.  Là-dessus,
> LaTeX est

  Ca c'est la base de la base ! merci Dom de le rappeler. Mais
  c'est efectivement clair que quand on a bien choisi (voire
  programmé mais ça c'est déjà le niveau au-dessus) sa classe
  de document normalement on n'a plus à customizer à la main.

> difficilement discutable.

> Si ce prof est sponsorisé par M$, rien de plus logique.  Ça a le
> mérite d'être cohérent.  Maintenant, le fait d'imposer aux élèves
> d'acheter une licence M$, paraît discutable.

  Y a tant de gens à qui on impose d'acheter une licence M$ de
  fait sinon de droit ...

> Maintenant, je comprends que l'élève en question soit obligé de
> "bricoler" sa présentation pour être conforme à la
> typographie de M$.

  Eh eh ! mais ce qui serait du dernier chic ça serait une
  classe "word.cls" !!! On mettrait en tête de son document
  \documentclass{word} et le lecteur n'y verrait que du feu !
  Un jour où j'aurai envie de faire de la provoque je
  suggérerai ça sur gut ! Enfin je commencerai par faire une
  recherche sur google parce que cette idée-là d'autres
  pourraient bien l'avoir eue avant moi.

> Pour contourner le problème, il peut toujours produire du RTF,
> compatible avec Word donc.  LaTeX2RTF, ça existe et je crois que ça
> fait du bon travail.

> Non.  D'abord ça s'écrit pas comme ça. et Paul Guth est mort depuis un
> certain temps.

  Paix à son âme ! Je ne savais pas !

  Pierre