Re: [CBLX] problème avec saytime et saydate sous Lenny

From: coolbrother@xxxxxxxxxx
Subject: Re: [CBLX] problème avec saytime et saydate sous Lenny
Date: Tue, 3 Mar 2009 02:04:36 +0100 (CET)

> Salut, sur mon ubuntu 8.04 Saytime affiche aussi le message d'erreur
> que tu décris Aldo.
> Mais c'est un conflit avec speech-dispatcher.

  J'avais bien pensé à un truc dans ce genre : problème de
  multiplexage vu la manière dont saytime utilise le
  sound-device (comme à la grande époque des omnibus à cheveux
  et des épingngles à chevaux ! mais le temps des cerises est
  fini et le temps des noyaux aussi !)

> Car si je fais : killall speech-dispatcher, puis saytime, chez moi ça cause.
> Mais je ne comprends pas pourquoi on ne tapes pas une simple commande date
> dans le shell. Avec la synthèse vocale et speech-dispatcher
> c'est direct.

  Enfin pas tout à fait : dans le shell : date | spd-say est
  effectivement une alternative à saytime qui ne coûte pas très
  cher. On peut tout à fait améliorer un peu mais déjà ça ça
  fonctionne et sans conflit avec sd, puisque justement ça
  utilise sd.

> Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment mettre un
> raccourci clavier global dans linux,

  Ah Sam ! C'est beau la jeunesse ! Ce qui apparaît en sous
  main de ton propos c'est : pourquoi ne pas sonoriser le shell
  pour que les outputs soient accessibles. La réponse a été
  donnée en 1994 par Raman et reste toujours pertinente de mon
  point de vue : parce que la structure du code de bash ne se
  prête pas à ce genre de manips. Et l'altternative astucieuse
  et elle aussi toujours d'actualité proposée par Raman :
  sonoriser emacs qui du fait de son langage de programmation
  qui donne essentiellement accès à la "main loop" permet toute
  sorte d'adaptation.

> pour que quelque soit l'appli ou la console dans laquelle
> on se trouve, qu'on n'est à taper juste Ctrl+F12

  Oui ! Sous emacs c'est ce qu'on a ! Alors le problème c'est
  qu'il peut y avoir d'autres obstacles à utiliser emacs comme
  intégrateur de tâche plutôt que bash. Certaines aplis ne sont
  peut-être pas tout à fait bien intégrée. En tout cas perso je
  ne sors jamais d'emacs.

> pour lancer la commande date par exemple.
>
> A bientôt:
> Sam

  Pierre