Re: [CBLX] problème avec saytime et saydate sous Lenny

From: Gilles Touzé <gilles.touze@xxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] problème avec saytime et saydate sous Lenny
Date: Tue, 03 Mar 2009 06:59:04 +0100

> Ben oui, hein, Pierre !
>
> Bon, le comportement de la ménagère qui veut faire ses courses avec sa
> petite automobile, mais ne veut surtout pas savoir ce qu'il y a sous le
> capot amène fréquemment à des absurdités comme celle-ci. Mais...
>
> 1) Si par hasard, ça marchait, où serait le mal, vu qu'il
> existe

  Dans le code de saydate 0.3.0 qui est immonde ! et un
  chef-d'oeuvre d'irrationnalité ! On y réimplémente et en bash
  qui plus est (quelle horreur) un pseudo préprocesseur pour
  une synthèse vocale qui n'en n'est pas une puisqu'il s'agit
  de séquences préenregistrées un peu comme les messages de la
  SNCF. Où est le mal puisque ça marche demandes-tu ? Mais
  justement ça ne marche pas ! ou plutôt ça ne marche plus ! et
  pourquoi ? Parce que ça a été programmé avant le big bang et
  qu'en terme de portabilité je répète "it's garbage" !
  Pourquoi préconiser une solution à base de speech-dispatcher
  ? Au nom de la modularité et de son corollaire immédiat la
  portabilité ! Si sd tourne un script dont le seul boulot est
  d'envoyer une chaîne de caractère a sd tournera
  toujours. Ainsi les problèmes d'interfaçage avec le
  sound-device sont résolus une bonne fois pour toute par sd et
  pour toutes les applis sans nécessité d'aller faire un grep
  "/dev/audio" sur le code plus ou moins fantaisiste de 500
  scripts programmés à la petite semaine.

> "forcément" quelque part un grand gourou de la distribution qui assume
> la responsabilité de ces choix (ça, c'est le raisonnement
> de Ponce

  Euh ! le gourou qui autorise saytime à être dans les
  distributions se dit à mon avis : si ce truc ne fait pas de
  bien, il ne fait pas de mal non plus alors .... Et puis quand
  on manage une distrib à mon avis on a d'autres chats à
  fouetter que les 30 lignes de code bash de saytime qui sont
  au pire exotiques !

> Pilate, si je ne m'abuse).
>
> 2) Si ça marche pas, alors on est quand même dans le monde du libre, et
> libre de prendre la clef à molette pour réparer le saleté de truc de
> fourbi qu'est tout moche et mal foutu. Et on est bien content d'avoir
> quitté Microsoft ! Il faut garder en toutes choses le sens
> des proportions.

  Enfin il y a un mot que je regrette : "ON" dans le "on" peut
  faire plus propre plus ci plus ça ! Parce que là les yaka et
  les faukon vont me tomber sur le poil ! Et ben chiche !
  remplacer le "ON" par "JE" si vous voulez et je me charge de
  ça !

  Pierre