Re: [CBLX] wodim et blu-ray

Salut Aldo.

Le vendredi 13 mars à 20:22, Aldo a écrit :

> Je me demande à quoi sert le Blu-Ray, sauf à son inventeur histoire de
> t'interdire des copies perso ou moins perso ...?

Ça permet de stocker beaucoup plus de données et c'est plus ou moins dédié
à la vidéo Hd. Mais ça n'est pas la question de toute manière.

> D'autre part je n'ai jamais entendu parler de CD Blu-Ray, bien de DVDs.

Qui t'a dit le contraire ? Simplement, avec un graveur blu-ray, on peut (ou
on doit pouvoir) graver des CD ordinaires, des DVD autres que blu-ray ; qui
peut le plus, peut le moins (du moins en théorie).

> Si ton but est de graver un CD ordinaire, je suppose que même ton graveur
> Blu-Ray sait le faire? ou il te faut un accessoire si le format est pas
> pareil ?

C'est en fait la question que je posais :-)

> Pour Wodim et Blu-Ray, j'ai:
> Nero Linux 3, http://doc.ubuntu-fr.org/nerolinux

Connais pas ; je vais aller voir.

> Un autre aspect important, pour graver des DVD tu n'utilises pas Wodim ou
> CDrecord, mais bien Growisofs (qui fais partie de dvd+rw-tools):

Je note mais pour cette fois, j'ai simplement une image iso d'un CD à graver.

Merci des infos.