Re: [CBLX] wodim et blu-ray

On Fri, Mar 13, 2009 at 07:12:55PM +0100, Philippe Delavalade wrote:
> Bonjour.
>
> Quelqu'un a-t-il déjà gravé un CD avec un graveur blu-ray ?
>
> Je viens de tenter ça avec wodim ; j'ai juste réussi à bousiller le CD ;
> j'insiste bien sur le fait que ce n'était ni un DVD et encore moins un
> DVD blu-ray.
>
> Peut-être y a-til des précautions à prendre ? Peut-être y a-til des trucs
> plus adaptés que wodim ?
>
> Dominique Asselineau m'avait passé une adresse où il était question d'un
> autre logiciel en mode texte (j'ai oublié son nom) mais ce n'était pas dans
> la debian.

> [...]

Je me demande à quoi sert le Blu-Ray, sauf à son inventeur histoire de
t'interdire des copies perso ou moins perso ...?

D'autre part je n'ai jamais entendu parler de CD Blu-Ray, bien de DVDs. Si
ton but est de graver un CD ordinaire, je suppose que même ton graveur
Blu-Ray sait le faire? ou il te faut un accessoire si le format est pas
pareil ?

Pour Wodim et Blu-Ray, j'ai:
Nero Linux 3, http://doc.ubuntu-fr.org/nerolinux

Un autre aspect important, pour graver des DVD tu n'utilises pas Wodim ou
CDrecord, mais bien Growisofs (qui fais partie de dvd+rw-tools):

si tu as un repo dvd/ dans lequel se situe ton matos pour le DVD, avec
growisofs tu n'as plus qu'à faire:
growisofs -V "VOL" -Z /dev/dvd -dvd-compat -dvd-video dvd/

Après, si c différent avec du BR ça je l'ignore, je n'ai d'expérience que
avec des DVD5 (+RW, jamais -RW ou -R).

A creuser car je ne prétends pas avoir mis ton doigt sur la bonne piste;
mais pour du DVD normal c ainsi que je procède pour la partie gravure, pas
pour décoder.