Re: [CBLX] wodim et blu-ray

Bonjour Aldo.

Le dimanche 15 mars à 16:57, Aldo a écrit :

> Pour un CD ordinaire tu devrais pouvoir faire ton image avec mkisofs et
> ensuite graver avec cdrecord ou son remplaçant actu, wodim.

Oui, je devrais ! L'image iso ne pose pas de problème, c'est la gravure !
Avec l'option -dummy, tout se passe bien mais quand on fait du réel, ça
marche plus :-(

> Peux-tu nous montrer plus de ta config:
>
> - es-ce que dans /dev tu as des /dev/cdrom et dvd et/ou cdrw et dvdrw ?
> vers quoi pointent-ils ?

cdrw1 pointe vers scd1

> - y en a-t-il un signalé dans /etc/Fstab ?

Non ; dans fstab je ne signale que les lecteurs cdrom0 et cdrom1 (ce
dernier étant aussi le graveur).

> - quand tu metes un cd ou dvd dans ton unité, es-ce mounté tout seul et vers
> quel /media/*?

Non, je monte moi-même vers /media/dvd/ ou /media/blu-ray/ ; quand je dis
« moi-même », je veux dire que ces dans fstab mais que je lance la commande
mount /media/machin

De toute manière, tout fonctionne très bien en lecture.

> - si tu ajoutes cdrecord (paquet devenu dummy) es-ce qu'on pourrait pas
> faire l'essai à partir des commandes cdrecord qu'on connaît ? genr:
> que donne alors  cdrecord -v speed=-1 dev=/dev/dvd -dao ton.iso
> ?
> ou wodim ..... la même chose ?

C'est exactement ce que j'ai fais mais ça marche un moment, puis ça stop
avec erreur (ça je ne me rappelle plus laquelle) et le disque est ou
semble bousillé.

> - Es-ce que dans wodim tu as un fichier /etc/default/wodim.conf où
> on peut à l'image de cdrecord.conf préciser quels appareils on a?

Oui. La seule ligne qui semble concerner ça est :
CDR_DEVICE=cdrw1
Les autres lignes sont commentées, donc on a les options par défaut. Je
précise qu'avec mon ancienne machine, wodim marchait bien mais ce n'était
pas un graveur blu-ray...

> - le blu-ray searit-il capable de jouer les troubles-fêtes ? est-il sous
> garantie ton appareil ?

Oui, encore. Et je crains bien que ça vienne de lui, pas forcément parce
qu'il est en panne mais plutôt parce que wodim n'est pas le bon outil pour
le piloter.

De toute manière, je vais déjà m'intéresser à growisofs et je verrai ce que
ça donne.

Merci.

Philippe