Re: Cicero Was:Re: [CBLX] Faire parler brltty

On Wed, 4 Feb 2009, Aldo wrote:

> Mon voeux aurait aussi été que l'auteur de Cicero s'inspire des bons
> apports de mon travail pour publier ces améliorations dans de nouvelles
> releases car le but des LL est ausi et avant tout que tout le mone
> profite des améliorations.

Désolé...

Je sais ne pas être très rapide en ce qui à trait aux améliorations
proposées à Cicero.  Le hic est toujours le manque de temps, car dans
les temps libres que j'ai -- et des temps "libres" on n'en a jamais
assez -- j'ai une multitude de projets personnels qui se bousculent afin
d'avoir mon attention.  Entre autres, ça fait maintenant plusieurs
_années_ que je souhaite faire l'essai de Orca et éventuellement y
contribuer, mais celà ne s'est toujours pas produit.

Pour ce qui est de Cicero... je l'utilise moi-même toujours a temps
plein, i.e. plus de huit heures par jour, toujours en conjonction avec
BRLTTY, surtout pour accomplir des tâches pour lesquelles j'obtiens
rémunération.  Cependant, un autre de mes projets en devenir pour le
jour où j'aurai du vrai temps libre, c'est de convertir les outils de
vérification de la prononciation de Cicero pour les utiliser avec
Espeak.  Je crois que Espeak est mieux positionné pour offrir à long
terme ce que Cicero est aujourd'hui.  Il y a cependant des trucs qui
m'embêtent avec le français produit par la présente version de Espeak,
et bien que j'ai mentionné à son auteur mon intention d'y voir...
hmmm... il y a plus d'un an déjà, vous comprendrez qu'il s'agit d'un
autre truc en compétition pour mon "temps libre".

Et la liste de mes projets déborde amplement hors du domaine des trucs
concernants l'accessibilité sous Linux.  Étant donné la situation
économique mondiale, mon emploi devient un peu incertain.  Si je devais
le perdre, jaurais alors tout loisir à travailler sur tout ces trucs en
attente depuis si longtemps, mais cette perspective n'est pas
nécessairement idéale non plus pour des raisons évidentes.  Enfin...

> Mais j'ai surtout besoin d'un bon copilote pour reprendre ce projet sinon je
> l'abandonne tel quel.

Ce qui me serait encore plus utile qu'une liste de correctifs à la base
de prononciation, c'est vraiment une liste d'ajouts au fichier
checklist.fr pour tout exemple de prononciation éronée.  Cette liste est
utilisée pour des tests de régression à l'aide du script regress.py.  Il
me sera alors plus facile d'évaluer les correctifs proposés et/ou d'en
trouver de plus adéquats s'il y a lieu.  Et même si mes efforts sont
redirigés vers espeak un jour, ce travail n'est pas perdu puisque mon
intention est d'utiliser cette même base anti-régression avec espeak
comme je le dis ci-haut.

Nicolas