Re: [LA-discussions] skype et linux?

> [...]
>
> Pour la partie visioconférence, c'est une autre paire de manches :
> Pidgin + vv fonctionne "plutôt pas mal" mais n'était pas stable lors de
> nos tests (c'était il y a deux ans et demi), et Ekiga nous a permis de
> faire mumuse trois ou quatre fois pour des "réunions" Paris / Agen, mais
> l'intérêt était très limité et l'expérience ne s'est pas renouvelée.
> Je sais que Jitsi et Linphone disposent d'une partie visioconférence mais
> nous n'avons pas pu la tester. On va dire que les boss n'ont pas trouvé
> d'intérêt capital à renouveler l'expérience, préférant certainement

Donc une configuration relativement homogene, que t'as pu tester, et installee par des gensQuiS'yConnaissent.
Parce que quand je vois ce genre de topic[1] (voir les dernieres pages), la compatibilite "out of the box" entre les differents clients est loin d'etre evidente : pas de video du tout, de la video que dans un sens, et autre blagues du meme genre.
J'admet que c'est injuste, c'est plus simple avec un seul client proprio qu'avec 25 implementations libres, mais c'est le jeu.
Bien sur, ca peut se resoudre avec quelques reglages. Le genre de reglage que 99% des gens n'ont pas envie de faire, et qu'ils classent dans la categorie "trop complique".

> En ce qui concerne l'horreur à configurer, franchement, Skype est
> largement aussi compliqué à configurer si on a envie de se plonger dans
> la partie "avancée" de la config. Et j'ai vraiment du mal à voir comment
> on pourrait faire un panneau de configuration encore plus vide que celui
> d'Ekiga ! Sérieux, y'a quasiment rien dedans...

Si tu fais un sondage, je pense que tu remarquera qu'une ecrasante majorite d'utilisateur de skype n'a jamais ouvert le paneau de configuration.
C'est *la* fonctionnalite qu'il manque a pas mal de logiciels libres pour toutcher le grand public : tu rentres ton login, ton mot de passe, et ca marche.

> Y'en a mais il faut se donner un peu de peine. Trop, sûrement, pour le
> commun des mortels qui veut brancher sa webcam et direct aller chatter
> avec sa mamie à l'autre bout de la planète...

Exactement. Et c'est dommage, parce qu'au fond, le plus difficile est fait. Il manques juste la grosse couche d'ergonomie qui rendra tous ces protocoles tout propres accessibles au plus grand nombre.

Peut-etre que j'ai ete trop categorique en disant "aucune alternative".
Mais sorti du contexte d'entreprise (ou tu peux parametrer chaque PC) ou du chat avec ma maman (je t'installe tout, je teste, voila t'as juste a cliquer sur cette icone), les alternative libres sont inutilisables dans la vraie vie.

A+ :)

--
Brice Lopez

[1] http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=153887&p=14