Re: [LA-discussions] skype et linux?

Le 20 juin 2012 19:03,  <jfmeunier18@xxxxxxxxxxxxxx> a écrit (extrait) :

> Mais si quelqu'un peut m'indiquer un libre qui assurerait la même chose que
> Skype avec en plus l'intercompatibilité (je veux dire que le logiciel doit être
> capable d'échanger image et son avec un Skype sous Windows), je suis preneur
> sans la moindre hésitation.

C'est bien là toute la problématique, les logiciels propriétaires ne
sont interopérables qu'avec eux-même, sinon le problème ne se poserait
pas ;)

Pour arriver à rendre compatible un logiciel libre avec ce genre de
solution, il faut faire de l’ingénierie inversée (retro-engineering)
pour découvrir comment le logiciel communique avec le monde extérieur,
et ainsi développer une solution libre qui permette
l’interopérabilité.

Le problème de cette voie, c'est quelle conforte le logiciel fermé
dans sa position.
C'est peut-être plus difficile, mais bien plus sain d'utiliser des
protocoles ouverts tel que le SIP.

--
Liste de discussions de LinuxArverne