[LA-discussions] noyau pae

Je vous explique mon souci sur une machine windows.
J'ai voulu essayer la version 12.04 de Ubuntu.
J'ai donc téléchargé l'iso ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso
et l'ai installé sur une clef usb avec LiLi Usb creator
avec l'option virtualbox pour l'essayer sous windows.
pas de problème tout marche.
Mais quand j'ai voulu rebooter sur la clef usb --> plantage
J'ai par ailleurs sur ma machine windows un virtualbox.
J'ai installé une machine virtuelle Ubuntu 12.04 et là plantage
"votre processeur n'a pas l'option pae" ou qqchose du genre.
Pas de pb le "processeur" de la machine virtuelle permet d'activer l'option pae/nx
et j'ai vérifié la machine virtuelle du virtualbox de LiLi a l'option pae activé par défaut.

J'ai créé alors une machine virtuelle mandriva 2011 en téléchargeant l'iso
Mandriva.2011.i586.1.iso
pas besoin d'activer l'option pae
du coup sur ma clef usb j'ai mis la mandriva 2011
et ça marche

Mais hic à nouveau si sur la machine virtuelle mandriva 2011 on charge les mises à jour
le noyau change on passe du kernel 2.6.38.7-desktop-1mnb2
au kernel 2.6.39.4-5.1-desktop
et là ça ne marche pas sans l'option pae sur le processeur de la machine virtuelle.
Donc, sans crier gare cette option pae a été introduite dans le nouveau noyau.
Je n'ai pas vérifié le noyau de l'Ubuntu 12.04 mais là aussi cette option y est. Depuis quelle version je n'en sais rien.

Une information d'abord : pae quesaco?
PAE : ce noyau permet l'adressage de la mémoire au delà de la limite de 3,2 Go sous Ubuntu 32 bits.

L'adressage de la mémoire RAM sur un système 32 bits est normalement limité à 4 Go. Et dans la pratique la carte-mère se voit limiter la mémoire utilisable par le système d'exploitation à 3,2 Go. Pour faire face à cette limitation, Intel et AMD ont intégré depuis quelques années l'extension PAE (ou extension d'adresse physique en français) qui repousse la limite à 64 Go. Cette extension est disponible à partir des Intel Pentium Pro et des AMD Athlon, et s'active par la fonction HIGHMEM64G dans le noyau.

Le noyau PAE permet également l'activation du bit NX, qui offre une meilleure sécurité du système en définissant ce qui est exécutable ou pas dans la mémoire.

Une question :
Je n'ai pas trouvé dans le BIOS de ma machine qui date de 4/5 ans comment activer cette option.
Dois-je flasher le BIOS avec une nouvelle version pour pouvoir utiliser sur ma machine ces nouveaux noyaux?

Une réflexion cette fois-ci assez fondamentale pour la promotion de GNU/Linux (j'ai juste??) auprès du grand public.
Comment voulez-vous, avec de tels problèmes qu'on ne rebute pas DEFINITIVEMENT les utilisateurs lambda
et même les avertis (vu les démêlés par ailleurs de Daniel Cartron)..

y a un big pb là non ?

Gérard

--
Gérard Blanchet