Re: [LA-discussions] skype et linux?

Bonsoir

Brice Lopez wrote:
En meme temps, il faut bien reconnaitre qu'il n'y a _aucune_ alternative libre a skype.

Le protocole de Skype étant fermé, il ne risque pas d'en exister une version libre, et même si celle-ci existait (merci les pays où le reverse-engineering est encore autorisé !) je doute qu'elle puisse faire l'objet d'une adoption massive (pas merci les pays où l'utilisation du produit d'un reverse-engineering est totalement interdite !).

Sans parler des performances a bas debit, un client qui fasse du SIP (voix et video), du XMPP, et avec une interface ergonomique qui ne soit pas une horreur a configurer, vous en connaissez?

Pidgin compilé avec --enable-vv=yes --enable-farsight=yes et tous leurs copains ?
Jitsi ?
Linphone ?
Ekiga, même si comme client XMPP c'est pas vraiment ça ?

Nous utilisons le premier comme messagerie interne (XMPP) et les trois derniers (Ekiga sous Linux, Jitsi sous Windows, les deux étant en passe d'être remplacés partout par Linphone) pour la téléphonie de notre pôle commercial (en VoIP ça fait six personnes, sur la quinzaine de commerciaux).

Pour la partie visioconférence, c'est une autre paire de manches : Pidgin + vv fonctionne "plutôt pas mal" mais n'était pas stable lors de nos tests (c'était il y a deux ans et demi), et Ekiga nous a permis de faire mumuse trois ou quatre fois pour des "réunions" Paris / Agen, mais l'intérêt était très limité et l'expérience ne s'est pas renouvelée. Je sais que Jitsi et Linphone disposent d'une partie visioconférence mais nous n'avons pas pu la tester. On va dire que les boss n'ont pas trouvé d'intérêt capital à renouveler l'expérience, préférant certainement les voyages en avion...

En ce qui concerne l'horreur à configurer, franchement, Skype est largement aussi compliqué à configurer si on a envie de se plonger dans la partie "avancée" de la config. Et j'ai vraiment du mal à voir comment on pourrait faire un panneau de configuration encore plus vide que celui d'Ekiga ! Sérieux, y'a quasiment rien dedans...

Attention, je ne dis pas que skype c'est super kewl, juste qu'il n'y a pas de concurrence.

Y'en a mais il faut se donner un peu de peine. Trop, sûrement, pour le commun des mortels qui veut brancher sa webcam et direct aller chatter avec sa mamie à l'autre bout de la planète...

Je suis d'accord avec le discours sur les protocoles ouverts. Mais s'il n'y a pas d'alternative credible, ca reste un truc de barbu.

Je confirme : seuls les "barbus" de la boite ont passé du temps à chercher une solution viable, les autres ont déclaré forfait voire ont suggéré l'idée puis oublié, puis considéré que c'était une perte de temps (ça fait toujours plaisir à entendre, six mois après "il nous faut une solution de visioconf pour nos réunions, c'est super urgent, c'est votre priorité numéro 1")

 =^.^=

--
Liste de discussions de LinuxArverne