Re: [LA-discussions] Disque dur WD10EARS-00Y5B1 et parckage

Le vendredi 24 février 2012 à 19:15 +0100, Brice Lopez a écrit :

> Salut

> Si tu n'as pas finalisé la gravure, tu devrais pouvoir rajouter un fichier non? (ça fait longtemps que je n'utilise plus de CDrw....)

Là ce n'est pas le cas, ou je ne connais pas la méthode pour le
rajouter.
Bien entendu, je parle sous Linux parce que sous win c'est pas les
conseils qui manquent.

Bonjour,

J'ai finalement résolu le problème de la mise à jour du disque en
utilisant ce tutoriel :

http://doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios

Partie 1.2 Avec FreeDOS (création d'une iso à graver sur cd).
Le seul point qui n'est pas indiqué c'est qu'on se retrouve avec le
prompt :  F:\FREEDOS> (F pour mon install).
Là effectivement on voit bien les fichiers freedos mais pas wdidle3.exe.
Par contre si sur ce prompt on fait cd .. on monte d'un cran dans la
hiérarchie du DVD et là on a tous nos fichiers, dont wdidle3.exe,
visualisable par dir .
Si on fait sur ce prompt wdidle3.exe /s300 celà marche et l'utilitaire
s'exécute. En bref au lieu de l'utilitaire de mise à jour BIOS j'ai
ajouté l'utilitaire de mise à jour du disque.
J'oubliais, j'ai utilisé l'image ISO fd11src.iso.

Le plus important pour moi, c'était de pouvoir faire la mise à jour en
DOS car c'est ce qui était préconisé par la majorité des fabricant de
cartes et qu'en plus ceci est directement applicable sous Linux et la
majorité de mes config sont en Linux (1 en win 7).

D'ailleurs dans ce contexte je ne dédaignerai pas l'adresse d'un
tutoriel (en Français si possible)indiquant la façon de construire un
disque bootable (par ex dos)incluant un ou plusieurs utilitaires.
Je ne parle pas de confectionner un disque bootable d'installation d'une
distribution il y a suffisamment d'exemples sur le net.

> - pour créer la clef USB bootable, j'avais utilisé ce logiciel il me semble :
> http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673527-hp-usb-disk-storage-format-tool
> Il faut un accès à un PC windows pour pouvoir l'utiliser...

Pour créé une cké USB bootable je n'ai aucun problème. Avec unetbootin
j'installe bien Freedos puis je copie mon utilitaire wdidle3.exe sur la
clé.
Une fois ceci fait je branche la clé sur l'ordinateur dont le disque a
besoin d'une mis à jour.
Dans le bios de la carte mère je met le premier disque de démarrage sur
USB-HDD et la priorité de démarrage sur ma clé (ce dernier point n'est
affiché dans le BIOSque si ma clé est correctement détectée)
J'ai testé avec deux clés : une Verbatim de 8Go et une TDK de 4Go.
j'ai testé la TDK avec le formatage initial+Freedos+wdidle3.exe = même
comportement. j'aboutis sur default et si je fait enter j'ai : Invalide
ou corrupt kernel image.
Même comportement sur la clé Verbatim 8Go. Mais en ce qui me concerne
comportement étrange :
Suivant les conseils donnés sur divers forums j'ai réalisé un formatage
FAT32 :
_Windows (formatage lent il parait).
_Ubuntu 10.04 et 11.10.
Malgré le calibrage bios ma clé n'est même pas détectée au départ et je
démarre sur Ubuntu 10.10 (système installé).
Par contre si je réalise le formatage sur OpenSuSe 11.4 puis que par
unetbootin j'installe Freedos+wdidle.exe et après calibrage BIOS (boot
USB-HDD)la clé fonctionne et j'arrive au décompte de lancement mais si
je fait "enter" j’obtiens systématiquement :
Invalide ou corrupt kernel image.

> - au pire, il reste la possibilité de créer une disquette de boot si tu en as encore qui fonctionnent...
> (wai, avec le super utilitaire windoze)
>
> Et je suis d'accord, les mecs de WD ont vraiment joué les truands sur le coup. Avec leur utilitaire pourrave (qui permet de régler le DD GreenMachin de manière à consommer plus, tout en restant aussi lent), mais leur réaction aussi vaut le détour ("faut pas utiliser linusque").

Il doit me rester un vieux Compaq Présario 5260 qui possède encore un
lecteur de disquettes. Je l'ai équipé d'une SME 7.5 et il me sert de
serveur ; sinon j'ai bien trouvé sur le net des images CDROM bâties sur
le principe des disquettes, mais elles sont toutes limitées à env. 1.44
Mo et c'est ce que je ne voulais pas.
C'est même une double truanderie (jusque là j'avais acheté des disques
1To sata 7200 t/mn à 59 € au même revendeur sans problème)car quand je
suis allé acheter mon disque j'ai bien spécifié 1To sata 7200 t/mn et il
m'a cette fois refilé un disque WD10EARS-00Y5B1 1To sata6 mais
intellipower 5400 t/mn.
Par contre si on regarde la doc il fait tout comme un grand. Il remplace
"avantageusement" un disque 7200 t/mn (tu parle !!!).
Autre point dont il faut se méfier c'est les revendeurs du net ; je vais
prendre CDISCOUNT.com comme exemple car je connais bien.
Pour bien des disques internes dans la description des disques
directement accessible on lit 7200 t/mn (surtout les green)mais quand on
prend la peine de consulter les caractéristiques on s'aperçoit qu'il
sont indiqué 5400 ou 5900 t/mn et souvent intellipower.
Il faut bien avouer que depuis les inondations en Thaïlande le prix des
disques dur a quasiment doublé(+ passage en sata6).

Daniel.

--
Liste de discussions de LinuxArverne