Re: [LA-discussions] pb avec kdeinit4

On Wed, Jan 13, 2010 at 10:16:43PM +0100, Daniel Cartron wrote:

> j'en ai super marre de cette réponse récurrente.
> [...]
> En outre, l'image de la Debian, super distro réservée aux geeks qui savent et
> se la pètent en ligne de commande, ça a certainement fait infiniment plus de
> mal au libre que les distros orientées grand public genre Mandriva.
Ne nous enflammons pas. Je conseille Debian parce que je n'ai jamais de
problème avec. Je ne prétend pas imposer ce choix. A chacun de tester et
choisir sa distrib.

Maintenant, pour ce qui est de "réservée aux geeks" qui fait du mal au
libre, j'ai tout à fait l'opinion inverse. Il y a quelques années,
j'avais essayé de convertir mon père au libre avec une Mandriva, ça a
été une catastrophe parce que le système était plus lent que son vieux
Windows et pas mal de trucs foiraient (y compris le graveur justement).
Après ça il a fallu longtemps avant d'arriver à le convaincre de tenter
une nouvelle expérience avec du libre. Ca a été chose faite récemment en
lui installant une Debian. Et j'ai déja converti 4 novices en
informatique en leur installant des Debian. Je constate donc *EN CE QUI
ME CONCERNE* que je peux utiliser la Debian comme distrib pour débutants
et ce pour le bien du libre en général.

Je ne prétends pas que c'est LA distribution, juste que j'ai peu de
soucis avec et que c'est celle avec laquelle je suis le plus à l'aise,
gros avantage quand il faut assurer "le SAV" à ceux que l'on convertit
aux joies du libre. Si une Debian merde, je sais en général pourquoi et
comment y remédier. Si c'est pareil pour toi avec une autre distrib,
parfait, garde-la.

> Qui a eu à essayer de configurer un graveur ou un accès internet partagé dans
> cette distro il y a 8 ou 10 ans (voire moins) comprendra.

Avec un graveur SCSI, ça ne posait aucun problème. Avec un IDE je te
l'accorde ça demandait de toucher un peu le noyau, mais à ma
connaissance il en était de même ailleurs. Pour ce qui est de partager
un accès internet, aussi loin que je me souvienne (avec un noyau 2.0.36)
ça ne posait aucun problème.

Bref, je ne compte pas continuer le troll ad vitam aeternam, je donnais
*MA* vision des distribs, je ne te force pas à la partager.

---
Liste de discussions de LinuxArverne