| Re: [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040 |
[ Thread Index |
Date Index
| More ergodis.org/discussions Archives
]
- To: Julien Blanc <whity@xxxxxxx>, discussions@xxxxxxxxxxx
- Subject: Re: [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040
- From: Fabien Cazenave <fabien@xxxxxxxxxxx>
- Date: Wed, 17 Jun 2026 06:09:30 +0200
- Authentication-results: garm.ovh; auth=pass (GARM-113S007c3737adb-25eb-4ae8-a52e-39efb75add7a, 18022A68B59CB21F26D0D33A2DFDA27B66F1B36D) smtp.auth=fabien@xxxxxxxxxxx
- Dkim-signature: a=rsa-sha256; bh=O0T8JQYkulymxxsSDYZUj1cK8DA3+sMlBVTexjLJygs=; c=relaxed/relaxed; d=cazenave.cc; h=From; s=ovhmo703653-selector1; t=1781669371; v=1; b=0NESJA++n1Ij/tvN97nZTE3h3T50BsF2u1mjjwY6Yt6rt0hNuSVqbb1ecyHA/qDuJ1Xc8cDd IhCLiJTqLUjjJVyLiI1TLvdQ4U70KryejSggIN0c0LVwnQ9lCvEsD6wy5/9bdAIXc+4v9iTqbve JOD5mOzwLEvJsDEjHT0ZeBsq8EvOPr3GkgKMmba8OJmb4+gaUuxvQAUowKwTznqZ58CSyATa+Ds 4wV8pDrcYk6metCd7twb/3wCRwO+AyinIRpYwtQSUVEKFEceRNMwDvqFBkHT08nyEAL2Rlilaw7 bW79+REmwAyKzmzJRIlmE6aj2mNUx76sZYfzhDFd71rxw==
On 6/16/26 22:28, Julien Blanc wrote:
Je commence à mieux comprendre comment sont censés être utilisés ces
claviers plus réduits.
Oui, le gain d’ergonomie apporté par les thumb-taps et les homerow mods
est tel que les touches excentrées deviennent inutiles. Avec Kanata, sur
mon clavier de laptop je n’utilise plus du tout ni Entrée, ni Backspace,
ni le pavé de flèches, ni même la rangée des chiffres : ces touches me
semblent beaucoup trop loin.
Les touches comme Entrée, Backspace, Tab, Escape, Ctrl, Alt, Cmd, F1‑12,
les flèches, ne sont arrivées qu’avec les machines à écrire
électroniques et les claviers PC dans les années 70-80. Elles ont donc
dû se contenter des places les plus excentrées.
Il a fallu attendre les claviers programmables des années 2010 pour
qu’on se dise qu’au lieu de déplacer les mains vers ces touches, on
pouvait faire venir ces touches excentrées sous les doigts. D’où les
layers, d’où le thumb-shifting, d’où les mod-taps, d’où les homerow
mods… On parle alors de 1DFH : « 1u distance from home », aucune touche
ne devrait être à plus d’une unité de la position de repos.
Côté Ergonautes, on est convaincus que le 1DFH apporte bien plus de
confort que l’optimisation des lettres façon Dvorak/Bépo ou
Colemak/Ergol. Les Dvorakistes sont passés aux claviers compacts depuis
longtemps, et on espère que le QMx 2040 permettra aux Bépoètes de goûter
au 1DFH aussi ! ^^
:kazé
--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".