Re: [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]

On 6/16/26 22:28, Julien Blanc wrote:
Je commence à mieux comprendre comment sont censés être utilisés ces
claviers plus réduits.

Oui, le gain d’ergonomie apporté par les thumb-taps et les homerow mods est tel que les touches excentrées deviennent inutiles. Avec Kanata, sur mon clavier de laptop je n’utilise plus du tout ni Entrée, ni Backspace, ni le pavé de flèches, ni même la rangée des chiffres : ces touches me semblent beaucoup trop loin.

Les touches comme Entrée, Backspace, Tab, Escape, Ctrl, Alt, Cmd, F1‑12, les flèches, ne sont arrivées qu’avec les machines à écrire électroniques et les claviers PC dans les années 70-80. Elles ont donc dû se contenter des places les plus excentrées.

Il a fallu attendre les claviers programmables des années 2010 pour qu’on se dise qu’au lieu de déplacer les mains vers ces touches, on pouvait faire venir ces touches excentrées sous les doigts. D’où les layers, d’où le thumb-shifting, d’où les mod-taps, d’où les homerow mods… On parle alors de 1DFH : « 1u distance from home », aucune touche ne devrait être à plus d’une unité de la position de repos.

Côté Ergonautes, on est convaincus que le 1DFH apporte bien plus de confort que l’optimisation des lettres façon Dvorak/Bépo ou Colemak/Ergol. Les Dvorakistes sont passés aux claviers compacts depuis longtemps, et on espère que le QMx 2040 permettra aux Bépoètes de goûter au 1DFH aussi ! ^^

:kazé

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/