| Re: [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040 |
[ Thread Index |
Date Index
| More ergodis.org/discussions Archives
]
- To: Julien Blanc <whity@xxxxxxx>, discussions@xxxxxxxxxxx
- Subject: Re: [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040
- From: Fabien Cazenave <fabien@xxxxxxxxxxx>
- Date: Mon, 15 Jun 2026 19:03:11 +0200
- Authentication-results: garm.ovh; auth=pass (GARM-112S006ea9ec33c-e157-4b9d-bdec-4ca4cbe544e5, 2C9CA17A740891AB2474CF90DDAB8B7A1C1498B5) smtp.auth=fabien@xxxxxxxxxxx
- Dkim-signature: a=rsa-sha256; bh=LLQB4/Mw4o4zdCkEzA9R5i9N1Lqo0VOOdGH7cH3LqCo=; c=relaxed/relaxed; d=cazenave.cc; h=From; s=ovhmo703653-selector1; t=1781542993; v=1; b=xGrwQZqfDQxu87UWLrGEX7iEwdNnf5p+SMsOYf9fmpCiIjC1HH5AjqMLKNKyxI4qxv5jEWg9 9C/jE+9ckPzV92UlUlv7pzNTGfmVw80fbQaDZSeGMN5Gi0PUqRHj3Oq3zFdkBOevESbituvlPWO hR0AlU01ZN2XevHHahkcQZVquS1JHgeJGn0KQWOJzwp6+3hbTpjBCq+8dJnSEJ2/98789msyAV+ 9D+xMPzrjiIReUpZkvvOTE9UDw1aHdzAxAKQ5fn97guG7qQpruR7tXuKorO906egHNsz1aHnj87 +yK6vUNwPziwqEypUjTlTGKyPVs0cbUk/kz3MnWu54K9Q==
On 6/15/26 08:40, Julien Blanc wrote:
Petite question par rapport à l’usage. Pour mon usage, j’ai un gros
besoin des combinaisons de touche suivantes :
- shift + ctrl + flèches
- alt + shift + flèches
- touche os + pg-up / pg-down (avec éventuellement shift en plus)
Oui, c’est *la* grande question quand on passe à un clavier compact.
Réponse courte : on utilise des homerow mods (HRM). Quand le layer Nav
est activé, un appui long sur les touches JKL (Azerty) ou TSR (Bépo)
devient respectivement Alt, Ctrl, OS. (Certaines personnes ajoutent le
Shift sur l’auriculaire, je ne recommande pas, vaste débat.)
Réponse longue ? Sûr ?? Désolé par avance pour la tartine… -_-"
Les touches duales, nées (je crois) avec QMK, ont totalement
révolutionné l’ergonomie clavier ; et le plus beau c’est qu’on n’a même
pas besoin de claviers programmables pour s’en servir : avec un logiciel
comme Kanata, on peut avoir ça directement sur le clavier de son laptop.
Je l’utilise en ce moment même.
Avec les Ergonautes, on a conçu Arsenik pour faciliter l’apprentissage
de ces touches duales (mod-taps, thumb-taps, homerow mods…) :
https://ergol.org/claviers/arsenik/
On a fait aussi Selenium, une version d’Arsenik dédiée aux claviers qui
ont au moins deux bonnes touches par pouce. C’est encore plus simple à
apprendre, on a 4 « saveurs » qui correspondent chacune à un stade de
progression : EZ, TT, HRM, 2TK.
https://onedeadkey.github.io/selenium/
Pour le QMx 2040, je planche sur Tellurium, un mix Arsenik/Selenium pour
les claviers 60 %, i.e. les claviers avec toutes les touches
alphanumériques en direct mais les flèches et les touches de fonction en
layer. La spécificité du QMx2040 c’est qu’il a 5 petits switches dans le
coin inférieur gauche, pour activer chacune des options une à une :
- thumb-taps : par ex., presser-relâcher Nav rapidement fait Entrée
- homerow mods : Alt/Ctrl/OS en appui long sur FDS/JKL (EIU/TSR en Bépo)
- fluid mods : pour retirer le caractère sticky à Ctrl/Shift/AltGr/Nav
- macOS : échange Ctrl et OS (+ permutation des HRM)
- custom : layer défini par l’utilisateur / l’utilisatrice
L’idée ici c’est de faire en sorte que le QMx2040 peut être personnalisé
juste avec ces switches, et revenir rapidement à une configuration
« brute » pour certains usages (e.g. jeux vidéo).
Bref. L’idée de ce QMx 2040, c’est notamment de faciliter
l’apprentissage de ces touches duales. C’est vraiment un aspect très
central du projet.
J’avoue que l’absence des flèches et pgup/down en direct me fait très
peur par rapport à ça (sur le TM, j’ai bien les flèches dans leur
couche de fonction, et le bilan c’est que je ne m’en sers jamais,
j’utilise toujours les flèches en direct). Est-ce que tu as déjà eu des
retours par rapport à ça ?
Oui, on a un retour d’expérience solide, avec Arsenik qui est utilisé
depuis presque trois ans par les Ergonautes (plus de 1 000 personnes sur
le Discord), notamment auprès des néophytes pour qui les questions de
timing sont cruciales.
Avec le Quacken, on a vu des gens débuter directement en mode HRM sur 36
touches, avec succès. La configuration Selenium a l’air de convenir à
beaucoup de profils, je pourrais parler pendant des heures des choix qui
ont été faits pour accommoder les layouts européens…
Globalement, quasi toutes les personnes utilisant des claviers
ergonomiques ont les flèches en Nav. Les claviers qui ont encore un pavé
de flèches en direct sont rarissimes et ne manquent à personne… mais
voilà, quand on tape en Bépo, ce sont les seuls claviers réellement
adaptés — non pour les flèches en direct, mais pour avoir 7 colonnes
sous la main droite, afin d’avoir W et Ç sous la bonne main. (Les passer
sous la main gauche fait bondir le SFB d’auriculaire, qui est déjà un
point faible de Bépo… je ne recommande vraiment pas.)
La question, c’est : est-ce que les Bépoètes, qui ont été coupés des
progrès faits côté claviers ergonomiques depuis 20 ans, vont savoir
utiliser le QMx 2040 ? À titre perso, j’en suis certain (moyennant une
ou deux semaines d’adaptation) ; et je fais même le pari qu’avec
l’apprentissage du QMx 2040, beaucoup de Bépoètes passeront *très*
rapidement à un clavier beaucoup plus compact, genre Quacken — mais ça,
seule l’expérience permettra de le confirmer.
Pour finir : c’est totalement OK de ne pas voir l’intérêt de passer à un
clavier moderne ; et pour garder les flèches en direct, il y a le
X-Bœws, qui est une valeur sûre, et qui est déjà une belle amélioration
par rapport au TypeMatrix. Mon but avec le QMx 2040 c’est juste de
proposer un clavier intermédiaire aux Bépoètes et aux Azertystes : 80 %
de l’efficacité des claviers compacts 3×5 pour 20 % de l’effort
d’apprentissage.
:kazé
--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".