Re: [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]

"Fabien Cazenave" fabien@xxxxxxxxxxx – 17 juin 2026 à 06:09
> On 6/16/26 22:28, Julien Blanc wrote:
> > Je commence à mieux comprendre comment sont censés être utilisés ces
> > claviers plus réduits.
> 
> Oui, le gain d’ergonomie apporté par les thumb-taps et les homerow mods 
> est tel que les touches excentrées deviennent inutiles. Avec Kanata, sur 
> mon clavier de laptop je n’utilise plus du tout ni Entrée, ni Backspace, 
> ni le pavé de flèches, ni même la rangée des chiffres : ces touches me 
> semblent beaucoup trop loin.

Un truc que j’ai du mal à voir, c’est quelle touche est utilisée comme modificateur ? J’ai déjà mon alt qui est utilisé comme shift depuis longtemps, le meta remappé en alt, et le caps lock (ou playpause sur le TM) remappé en meta. Donc je n’ai plus de touches sous le pouce de dispo (je vois très bien l’intérêt des 5 touches / pouce du QM2040).

J’ai fait un essai rapide avec une touche maintenue (la « a » bépo dans mon cas, celle qui est sous l’auriculaire gauche, avec les flèches en dtsr, ça semble plutôt pratique), mais c’est très perturbant à l’usage : celle-ci lagge du coup, car elle est activé au relâché et non à la pression (logique, mais c’est perturbant quand même). Idem si je mets le modificateur sur espace : ça fonctionne mais c’est perturbant.

Est-ce qu’éventuellement tu aurais un lien vers une conf d’exemple pour un clavier standard, dont je puisse m’inspirer ?

Julien

-- 
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/