| [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040 |
[ Thread Index |
Date Index
| More ergodis.org/discussions Archives
]
- To: discussions@xxxxxxxxxxx
- Subject: [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040
- From: Fabien Cazenave <fabien@xxxxxxxxxxx>
- Date: Sat, 13 Jun 2026 14:48:33 +0200
- Authentication-results: garm.ovh; auth=pass (GARM-96R0011661eb91-ad9d-4598-b507-4e287219aac8, 25AAF43B53C608DBF023AAF83A8790BDFD3AEAAD) smtp.auth=fabien@xxxxxxxxxxx
- Dkim-signature: a=rsa-sha256; bh=rYYcK8SwlY+K83KqJf0BLxkJniyssS7WrqY2Qk0Kv+o=; c=relaxed/relaxed; d=cazenave.cc; h=From; s=ovhmo703653-selector1; t=1781354916; v=1; b=lKkhOFaRItl+gweffUZ1+A5CSlHt8sab7FrsuzbtPoSlYYjqrPrzWlanS1kbsdqK8Ej1Bve5 Kzv5aNYMhp/wlECFAmPMmktw+K0Svoh62Oo+tQ/A1i6ygTus1KKvMhWyt3b918xag66kwDG3PgS emLIDZ9+qAo43J+fpb3OChkFHcbjAlOvGrd26LKQj+sVI0tRkMzOI4nODJb70nICmQTUtXxf4YQ vsBR0awSMtx5hn8xCwfCGeq76FA5d1UTgURtnys3azb5jlO85oQcbbY9tp35iXqtZ3LVTJ1k8/s yslhE/u+/u57I9+G1eSPnKrk1JaSiHWDv2XkOpBghvEpg==
Bonjour les Bépoètes !
Comme vous le savez peut-être, avec les Ergonautes on s’est mis à
concevoir et fabriquer des claviers ergonomiques libres. Ils sont sans
fioritures pour coûter le moins cher possible, et vendus à prix libre
sur notre boutique associative. Il n’y a pas de but lucratif, c’est
juste pour équiper la communauté à moindre coût.
On a déjà vendu environ 200 Quacken, notre convertible
3×6/3×5/Hummingbird. Avec les bénéfices et les dons du Quacken, on a
développé le QMx 2040, un modèle qui pourrait vous intéresser plus
particulièrement :
https://onedeadkey.github.io/qmx2040/
C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur, avec lequel je
referme une boucle commencée il y a 20 ans, quand je participais à la
finalisation de Bépo et du TypeMatrix 2030.
Ce clavier est peut-être le tout premier clavier ergonomique à supporter
Bépo sans aucune adaptation : Ê, M, Z, W et Ç sont exactement là où ils
ont été prévus. C’est un clavier que j’ai conçu pour toutes les
dispositions européennes (ISO) ; mais c’est pour Bépo que l’intérêt est
le plus évident, cette disposition étant l’une des seules à placer des
lettres sur la 7e colonne, ce qui complique fortement son usage avec les
claviers ergonomiques.
https://onedeadkey.github.io/qmx2040/#/fr(bepo)
Le QMx 2040 ressemble au TypeMatrix 2030, mais attention, ces deux
claviers sont assez différents — en fait, le QMx 2040 est
fonctionnellement bien plus proche d’un Preonic. L’objectif de ce
clavier est d’apporter l’essentiel des avancées des modèles ergonomiques
compacts, tout en conservant un accès direct à toutes les touches
alphanumériques. Notamment :
– Ni les flèches, ni les touches de fonction ne sont accessibles en
direct. Elles s’utilisent via un layer de navigation, ce qui permet de
les avoir aussi proches que possible de la position dactylo.
– Les modifieurs (Shift, Ctrl, Alt…) se font avec les pouces
(thumb-shifting), jamais avec les auriculaires. Avoir Shift au pouce est
probablement le gain ergonomique le plus évident qu’on puisse avoir par
rapport à un clavier standard.
Le QMx 2040 est évidemment programmable. Le firmware ZMK (open-source)
est configurable à la souris via ZMK Studio.
Comme le Quacken, il est aussi splittable : le clavier est pré-découpé
au milieu et peut être scindé en deux avec une scie à métaux — il faut
alors relier les deux parties avec un câble TRRS (les connecteurs sont
déjà soudés). On recommande de l’utiliser en monobloc, au moins au début.
J’ai présenté le QMx 2040 fin mai aux Journées du Logiciel Libre. Il a
été à l’essai sur le stand des Ergonautes, les premiers retours sont
excellents. Le diaporama et la vidéo de ma conférence sont visibles ici :
https://pretalx.jdll.org/jdll2026/talk/FQK8WZ/
Si ce clavier vous intéresse, il est disponible en pré-commande jusqu’au
14 juillet, pour une livraison fin août / début septembre. S’il y a de
la demande, on refera des lots chaque année voire deux fois par an,
comme pour le Quacken.
https://www.helloasso.com/associations/les-ergonautes/boutiques/qmx2040
Le QMx 2040 est proposé en kit. Il s’assemble à la main, sans outil
(hotswap). On propose trois choix de switches et deux choix de keycaps,
mais vous pouvez tout aussi bien acheter vos switches et keycaps
ailleurs, tant que ce sont des Choc v1, avec l’espacement Choc.
Nota : on ne propose pas de keycaps marqués — ni en Bépo, ni en Azerty,
ni dans aucune autre disposition. Ça ne serait pas viable pour un projet
à but non lucratif, et très sincèrement : si vous avez besoin de keycaps
marqués, aucun clavier ergonomique ni aucune disposition alternative
n’aura d’inérêt pour vous. On préfère donc proposer un jeu de keycaps de
couleurs (Nyan Quack), qui, associé à notre page d’apprentissage,
facilitera le passage du layout en mémoire musculaire. On sait bien que
ça va dissuader beaucoup de Bépoètes, mais on préfère ne proposer notre
clavier qu’à celles et ceux à qui il sera utile.
Plus généralement, j’ai fait de mon mieux pour que ce clavier facilite
l’apprentissage autant que possible, non seulement pour la disposition
mais aussi pour les layers, les thumb-taps, les homerow-mods… Avec les
Ergonautes on fait le pari que beaucoup d’adeptes du QMx 2040 seront
très vite capables de passer à des claviers 3×5, qui sont bien moins
chers et beaucoup plus efficaces que les claviers ergonomiques premium.
Et ce, y compris avec Bépo : Bépolar a été conçu pour ça !
Si vous voulez plus d’informations sur ce clavier, outre cette ML on est
joignables facilement :
– sur Mastodon : https://eldritch.cafe/@ergonautes
– sur Discord :
https://discord.com/channels/1046720208171175946/1511764407720345713
Librement,
:kazé
--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".